dimanche 26 mai 2013

Les amants du spoutnik


Couverture de Les Amants du Spoutnik
Auteur: Haruki Murakami
Editions: Poche
Sortie: 2004
Genre: Littérature japonaise

Synopsis

K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions: la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparait... Les Amants du spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour.

Mon avis
Depuis très longtemps, j'avais envie de Haruki Murakami! Me voici donc dans son univers très étrange!

L'histoire est racontée par K. (pas de nom, juste une initiale) un homme amoureux de Sumire, jeune fille qui a arrêté l'université pour écrire. Tout tourne autour de Sumire, qui est un personnage un peu "fantasque" qui tombe amoureuse de Miu. 

Bien que Sumire en aime une autre, elle reste en perpétuel contact avec K. Jusqu'au jour où elle disparaît. Miu fait appel à K. (qu'elle n'a jamais rencontré) pour venir l'aider à la retrouver. Etrangement, Sumire refait surface, comme si de rien n'était. 

La révélation que fait Miu à K. sur son passé est bouleversante mais très étrange. Une sorte de dédoublement...

L'histoire m'a bien plu, bien que je n'ai pas les réponses à toutes mes questions. Je pense que le style de Murakami fait qu'il nous pousse à réfléchir et à chercher les réponses par nous-même. 

Haruki Murakami a une écriture fluide et poétique. Il a cette capacité à nous mener vers un monde étrange, qui nous pousse vers nous-même.
Ma note

AperçuAperçu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.