dimanche 2 juin 2013

Matched, Tome 1: Promise

Couverture de Matched, Tome 1 : Promise
Auteur: Ally Condie
Editions: Gallimard
Sortie: 2011
Genre: Dystopie

Synopsis

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétenduement idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de comptabilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique...

Mon avis


Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune du jeu Challenge Loufoque avec Lily et Merry (cliquez sur les noms pour leurs avis)


Autant j'étais emballée et impatiente de commencer cette trilogie, autant je suis un peu déçue! Je l'ai trouvé un peu long, un peu tiré en longueur... Oui, bien sûr, un premier tome doit mettre en place les personnages, les descriptions mais je ne m'attendais pas à ça.

Je trouve qu'on passe plus de temps sur la colline avec Cassia et Ky que a en savoir plus sur la Société. Et cela m'a manqué! 

J'aurai voulu en savoir plus sur le fonctionnement de cette Société justement, la mort à 80 ans, l'écolage, les emplois... On décrit par exemple, que les citoyens ne peuvent recevoir de visites, de colis, mais on ne précise rien.

Du coup, je suis un peu refroidie! Oui, Cassia tombe follement amoureuse de Ky mais, cela est-il réellement ce qu'elle éprouve puisqu'elle a servi de cobaye?

Bref, avis partagé. Je compte bien lire la suite pour savoir si les deux prochains tomes vont m'emmener là où je le voudrais.

Ma note

Aperçu

6 commentaires:

  1. Moi aussi je suis vraiment déçue, je m'attendais à bien mieux... Espérons que la suite soit meilleure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'espère aussi qu'il y en aura bien plus dans la suite!

      Supprimer
  2. lol, j'ai hate aussi de savoir la suite :x

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince!!!!
    Je veux le lire quand même!!!

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'avais bien aimé. Je l'ai trouvé agréable à lire, avec la plume, qui est poétique. La suite est bien aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Peut être que tu accrocheras plus ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire