jeudi 1 août 2013

Des bleus au coeur

Couverture de Des bleus au coeur
Auteur: Louisa Reid
Editions: Plon
Sortie: 2012
Genre: Drame


Synopsis
A l'enterrement de sa soeur jumelle Hephzibah, Rebecca est seule face à tous ces yeux braqués sur elle. Les filles du lycée, le petit ami d'Hephzi, les profs, les voisins et ses parents. Que s'est-il passé? Pourquoi est-elle morte si brutalement? De quoi? Rebecca est la seule à savoir. A savoir qu'Hephzibah avec un petit ami, à savoir qu'elle faisait le mur pour le voir, à savoir surtout ce qu'il se passait quand elle rentrait de ses escapades. Car le terrible secret que Rebecca est seule à porter désormais n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur de la maison. Ce qui lui fait si peur, si honte et si mal, c'est ce qui se passait une fois la porte fermée, ce qui a tuée sa soeur jumelle: les parents.


Mon avis


Une claque! Une grande claque, ce livre! J'en suis chamboulée! 

Rebecca et Hephzibah, soeurs jumelles dans la souffrance, la douleur, la cruauté et le fanatisme de leurs parents mais surtout face à la violence et la terreur de leur père.

Rebecca qui est née avec une anomalie congénitale qui fait que son visage est quelque peu "anormal" et qui sera le souffre-douleur de ses parents mais aussi parfois celui de sa soeur Hephzi, qui aura honte d'elle mais qui se servira très souvent de celle-ci pour se protéger des fureurs de son père.

Rebecca qui toute sa vie durant va protéger sa soeur, Rebecca qui sera la soumise, la docile . Rebecca qui prendra les coups à la place de sa soeur jusqu'au jour où... 

Hepzi, la rebelle, la belle, la préférée de son père mais pourquoi? Elle sera également malmenée par celui-ci. Elle disparaîtra dans de terribles souffrances.

Ce livre est une explosion de sentiments, de colère, de douleurs! Il parcourt le fanatisme d'un "père" Vicaire de sa "secte" et qui sous ses "illuminations" fera vivre un calvaire à sa famille! Mais sa femme, mère de Rebecca et d'Hepzibah, n'est pas en reste non plus point de vue cruauté mentale, pourtant elle subit également la perversité religieuse et machiavélique de son époux.

Pauvre Hepzi mais surtout pauvre Rebecca, qui trouvera une aide extérieure qui lui permettra de se "sauver" mais avec quelles séquelles?

Ma note

AperçuAperçuAperçu

Elle l'a lu: Viou

7 commentaires:

  1. Un livre émouvant , poignant et dur , j'ai adoré cette lecture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très poignant et révoltant!

      Supprimer
  2. Ah ça confirme mon envie :p

    RépondreSupprimer
  3. Olalala il faut que je le lise vilaine tentatrice!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire