lundi 26 août 2013

On s'est juste embrassés

Couverture de On s'est juste embrassés
Auteur: Isabelle Pandazopoulos
Editions: Gallimard
Sortie: 2009
Genre: Jeunesse
Synopsis
Aïcha a quinze ans. Elle vit seule avec une mère fragile qui refuse de lui parler de ses origines, et surtout, de son père. Le silence et la solitude de sa mère l'étouffent. Mais heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina qui vit au coeur de la cité d'en face. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Ce que tout le monde croit volontiers, à commencer par Sabrina qui l'insulte dans la cour du collège dans un quartier où on ne plaisante pas avec la "réputation" des filles. Comment faire face à une rumeur? N'ayant que sa sincérité pour elle, blessée, exclue, Aïcha se met à sécher les cours, tente une fugue, part en vrille...

Mon avis


Une histoire quelque peu dramatique qui, malheureusement, arrive tous les jours. La difficulté pour les jeunes filles des cités à s'intégrer, à trouver leur place entre coutume, religion et rumeurs.

Une descente aux enfers pour Aïcha mais également pour Sabrina.

J'ai été touchée par ce bouquin car je pense à toutes ces gamines qui ont peur car elles veulent simplement pouvoir "vivre comme les autres".
Ma note

AperçuAperçu

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ma cookies!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas , c'est pas trop dans mes envies du moment mais pourquoi pas plus tard .

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être plus tard pour moi également

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.