dimanche 22 septembre 2013

Question(s) royale(s)

Question(s) royale(s) par Deborsu
Auteur: Frédéric Deborsu
Genre: Historique


Synopsis
Pourquoi Philippe est-il un prince frustré? Pourquoi Albert est-il un véritable homme d'Etat? Pourquoi Mathilde n'a-t-elle pas embrassé Philippe le jour de leur mariage? Voilà quelques questions auxquelles Frédéric Deborsu tente de répondre, dans son livre "Question(s) royale(s)" déjà controversé avant même sa sortie.

Mon avis

Je vis en Belgique et la famille royale divise le pays, "pour/contre", cela fait toujours débat. Actuellement, nous n'avons pas le choix, on fait avec comme on dit. Il faut savoir que ce livre a fait l'effet d'une bombe ici, d'ailleurs, l'auteur Frédéric Deborsu, journaliste réputé sur une des deux chaines nationales, a tout simplement été licencié à la suite de la publication du bouquin! L'hypocrisie à l'état pur, la chaîne étant "pro famille royale" n'a pas apprécié ... le dévoilement de quelques vérités. La Belgique est ébranlée depuis quelques années par les révélations "juteuses" des frasques des membres de cette famille.

Je suis "anti-royaliste" comme on dit, je suis pour la démocratie, "choisir son gouvernement". Ici, nous avons non seulement une famille royale qui coûte et qui cause un énorme trou dans le budget: 3 reines, 2 rois, une armada de bambins, ... et aussi tout un nombre inconsidérable de ministres pour la région francophone, pour la région wallonne et pour la région flamande (55 pour 2011, coût: 10.209.000 euros). 

Pour ma part, un roi qui règne mais ne gouverne pas, comme c'est le cas ici, ne sert pas à grand chose. Il devrait avoir un rôle plus protocolaire. Bref, vous l'avez compris, la famille royale pour ma part, n'a pas mon approbation. J'ai été choquée par tout ce que j'ai pu lire dans ce livre! Et je me dis que la Belgique ferait mieux de regarder dans son assiette avant de se mêler des affaires des autres pays!

Ma note

Aperçu

3 commentaires:

  1. ce n'est pas du tout mon genre de lecture, désolé ma cookies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave ma Joh, je suis pas trop friande non plus mais j'étais la seule de mon entourage à ne pas l'avoir lu!

      Supprimer
  2. rooo cookies tu as choisi un livre pour faire comme tout le monde chichichchi j'y crois pas ;)
    je pourrais le lire si j'ai rien d'autre sous le coude... j'ai deja lu des livres de ce genre.
    Mais dis moi? pk elle l'a pas embrassé au mariage?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.