jeudi 14 novembre 2013

Mon rendez-vous avec Théo # 2: chroniques

Couverture de Lettres à qui vous savez
Auteur: Hervé Debry
Genre: Jeunesse

Lu en compagnie de mon fils Théo
Synopsis
Jeremy, 10 ans, écrit au Père Noël. A l'école, Tony se moque de Jeremy parce qu'il croit au Père Noël. Ils finissent par se battre. Mais cette bagarre n'est pas anodine parce que leurs sangs à tous les deux ont jailli et que Jeremy est séropositif. Sa classe découvre alors le secret de Jeremy. Il aura le courage de prendre la parole devant les autres élèves et d'expliquer sa maladie.

L'avis de Théo


J'ai aimé ce livre car il était à la fois émouvant et marrant. J'étais triste car Jérémy a une maladie qui ne se guérie pas et quand à l'école, on a su qu'il était séropositif, presque tout le monde l'ignorait et l'évitait.  Il n'a personne à qui se confier et donc il va écrire tous les jours au Père Noël! Une belle histoire.

Mon avis

Je perçois avec ce genre de lecture, la différence de "ressenti" entre un enfant et un adulte. J'ai été émue du début à la fin de ce livre, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai ressenti de la peine, de la colère, de la haine parfois devant tant de méchanceté de la part des enfants mais surtout vis-à-vis des parents qui sont si stupides. Mais il s'agit d'une stupidité qui a fait souffrir un enfant malade! Les parents de Jérémy sont aussi un peu "choquants", oui ils veulent que celui-ci vivent "normalement" mais parfois leurs manque d'attention vis-à-vis de leurs fils c'est choquant! On voit tout de suite que ses réactions et bêtises à l'école sont un appel à l'aide, une souffrance! Son seul échappatoire est son courrier journalier au Père Noël, ses inquiétudes, ses peurs, il confie ça au Père Noël. Une très très beau livre qui donne à réfléchir.


8 commentaires:

  1. yyyyyhhheeeeee!!!!
    une bonne lecture pour vous deux chouette! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes émouvant tous les deux et donnez envie de le découvrir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viou, ce livre est assez poignant et révoltant aussi!

      Supprimer
  3. Vous me donnez envie de pleuré :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez on va sortir le drap pour pleurer hihi

      Supprimer
  4. Un livre que je lis souvent aux élèves début décembre pour le "jour sida" au collège, touchant ce livre permet de lancer la discussion et c'est édifiant!

    RépondreSupprimer
  5. Oh le sujet du livre a l'air plutôt dur pour des enfants, mais après tout, c'est aussi important qu'ils comprennent ce genre de chose :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire