mercredi 25 décembre 2013

Puzzle

Couverture Puzzle
Auteur: Franck Thilliez
Ed.: Fleuve Noir
Sortie: 2013
Genre: Thriller
Synopsis
Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis

Il s'agit de mon deuxième Franck Thilliez après "Vertige" et c'est la deuxième fois où j'ai peur pour ma santé mentale. A nouveau, lorsque j'ai refermé ce livre, je me suis dit "ma pauvre vieille, tu es complètement folle". Je constate tout d'abord que Franck Thilliez aime la neige! Dans Vertige, on était dans la neige et ici c'est pareil! Mais "Puzzle" c'est une véritable bombe! Une histoire qui joue avec vos nerfs, une fois commencé, vous ne lâcherez le livre qu'une fois terminé. J'ai adoré l'histoire mais avec une très nette préférence lorsque celle-ci se déroule dans l'ancien hôpital psychiatrique. Mon moment préféré reste l'instant où Ilan est "installé" sur le fameux fauteuil... Bon sang, j'ai flippé pendant tous ces horribles moments! Mais alors, cette fin est complètement hallucinante, elle est géante! En clair, j'ai bien pensé devenir folle!

 
Organisée par Nbsjof

3 commentaires:

  1. celui-là il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais le lire prochainement , je vois qu'il est tout aussi bien que les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Il te reste encore beaucoup de thrillers à lire de Thilliez, je le préfére dans "Deuil de miel" enfin c'est thrillers gores.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire