mercredi 25 décembre 2013

Silence on tourne! # 3: Le Majordome

Réalisateur: Lee Daniels
Acteurs: Forest Whitaker, Oprah Winfrey
Sortie: 2013
Genre: Drame
Synopsis
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Mon avis

Un splendide film qui relate la véritable histoire de Eugene Allen, qui fut le Marjordome de couleur, de 8 Présidents des Etats-Unis et ce durant 34 ans. Forest Whitaker qui est un de mes acteurs favoris est tout simplement exceptionnel, bouleversant, tellement géant dans ce rôle. J'aime énormément cet acteur que j'ai découvert dans le film "Bird". Son jeu d'acteur est époustouflant. Dans le Majordome, il est divin. On peut ressentir sa peine, sa peur pour ses enfants, sa résignation lorsqu'il doit "servir" les blancs, sa colère face à la haine, le mépris du peuple blanc. Mais aussi sa fierté d'être arrivé là où il est arrivé, d'avoir servi autant de Présidents. Un film d'une grande qualité avec des acteurs un peu moins connus mais qui jouent très bien. J'ai découvert également Oprah Winfrey et je lui tire mon chapeau car elle joue superbement bien. Elle est arrivée à se fondre dans le personnage de l'épouse de Cecil et de la mère de ses deux fils. L'un qui va se battre contre les différences au péril de sa vie mais qui ne va rien lâcher. Et l'autre qui lui ira se battre pour son pays et qui n'en reviendra pas. Un combat aux côtés de Martin Luther King, aux côtés de Kennedy et bien d'autres. Un combat qui n'est toujours pas terminé et qui ne doit pas faire oublier que le racisme est toujours là, bien présent autour de nous. 

Forest Whitaker

5 commentaires:

  1. Ah mister G voulait y aller, mais avec ma formation en programmation, on a pas pu y aller :/
    tu me donne trop envie de le voir ^o^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas y aller par quatre chemins: tu DOIS le voir! Il est génial! Et Mister G a très bon goût!

      Supprimer
    2. oki chef !!! lol mais on a pas les vacances en même temps -_-'

      Supprimer
    3. Bon dès qu'il sort en DVD faut sauter dessus!!

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le regarde :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire