mercredi 26 février 2014

Comme des images

Couverture Comme des images
Auteur: Clémentine Beauvais
Ed.: Sarbacane
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse
Synopsis
« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

Mon avis
Merci à Lucie et aux Editions Sarbacane pour ce partenariat

Waouh ... Encore un livre sublime de la collection Exprim'. Commencé et lu d'une traite tant j'ai été prise par l'histoire quelque peu tragique. Où la jeunesse et les mauvais côtés des réseaux sociaux sont mis en avant. Des réseaux sociaux qui peuvent détruire un être humain.

Notre jeune ado, narratrice de cette histoire, dont on ne connaît pas le prénom, m'a beaucoup beaucoup remuée. Je l'ai tout simplement détestée, tant par sa froideur, son manque d'empathie, son égoïsme! Je suis très remontée contre elle, tant j'ai pu être choqué par ses attitudes face à des situations difficiles et complexes. On pourrait penser qu'elle est manipulée par Léopoldine, mais je pense qu'elle se complaît dans ce "rôle", elle était amie avec Iseult, la jumelle de Léo, mais a préféré sa soeur sans aucun égard pour Iseult.

Lorsque Léo quitte Tim pour Aurélien, Tim se venge en diffusant une vidéo compromettante de Léo. C'est le drame mais au final pas pour Léo mais bien pour Iseult, sa soeur. Cette dernière qui est un peu en "dehors" de ce monde puisqu'elle est une artiste, souffre du rejet de notre narratrice, de l'attitude de sa soeur, du regard des autres. Lorsqu'on va la confondre avec sa soeur et sa vidéo devenue célèbre dans le lycée, elle va commettre un acte fort, un acte fou, un acte horrible dont elle ne ressortira pas indemne!

Un sublime roman de Clémentine Beauvais que j'ai adoré et que je veux remercier pour sa plume et cette terrible histoire!



7 commentaires:

  1. Que de bons romans dans cette collection , celui ci n'échappe pas à la règle .

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne envie! C'est le deuxième avis positif que je lis sur ce livre aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé mais pas de coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes envie de le découvrir à travers ta chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire