mercredi 5 février 2014

PS: I love you

Couverture PS : I love you
Auteur: Cecelia Ahern
Ed.: J'ai Lu
Sortie: 2005
Genre: Drame - Contemporain
Synopsis
" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis

Lu dans le cadre du jeu Lis avec Moi en compagnie de Lily
et pour le Challenge: 1 mois = 1 consigne
(Pour février: livre dont la tranche ou la couverture est rouge)

Quelle belle histoire! Je ne m'attendais pas à être si émue en lisant ce livre. On entre dès les premières pages dans le drame que vit Holly. Holly si jeune, au début de sa vie de femme et d'épouse. Un drame terrible qui laissera Holly aux portes du désespoir, de la douleur. Elle aura néanmoins ses deux amies fidèles: Sharon et Denise, ainsi que John, le mari de Sharon et meilleur amie de Gerry. Il y a aussi la famille de Holly. Une famille particulière mais unie: 3 frères, 1 soeur, tous si différents les uns des autres.

Mais Holly ne verra que sa propre douleur dans les premiers temps. Grâce à une fameuse liste, elle apprendra a relever la tête, a avancer dans cette vie si triste à présent. Elle verra que finalement, elle n'est pas la seule à souffrir. Et que malgré le deuil, la vie continue et qu'elle en peut pas en vouloir aux autres d'être heureux alors qu'elle ne l'est pas.

Un autre personnage m'a aussi touché dans cette histoire. Ce n'est pas Daniel, l'ami de Holly mais bien Richard son frère. L'aîné de la famille, l'homme parfait, cette être si lisse, aux règles si strictes qui sait tout et que toute la famille évite. Il va lui aussi apprendre que la vie n'est pas si facile et si rose.

Une très belle histoire émouvante mais avec laquelle j'ai eu de beaux fous rire également!





8 commentaires:

  1. Ro moi aussi j'ai adoré et j'ai pas fait un avis aussi beau que le tiens j'ai eu plus de mal à mettre ce que j'ai ressentis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que lorsqu'on aime bcp un bouquin c'est difficile de faire un avis :)

      Supprimer
    2. Ro puis tu ne veux pas trop en dire pour ne pas gâché le plaisir de lire ce livre aussi ^^

      Supprimer
  2. Salut ! Je viens de le terminer aussi. J'avoue que j'ai été très agréablement surprise par le dosage entre rires et larmes. Je m'attendais à une histoire super grave, et là la tristesse est vachement bien contrebalancée par les moments de comédie. Du coup, c'est assez léger. Pas le livre qui nous met au fond du seau comme je le craignais

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà envie mais là c'est pire : tentatrice !

    RépondreSupprimer
  4. Oulala maintenant j'ai trop envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire