lundi 31 mars 2014

Une Lettre Pour Un Auteur #6: Chroniques


Voici donc notre rendez-vous pour partager nos chroniques!

Pour rappel, la lettre gagnante était le
T
Encore une fois, nous avons là des lectures très différentes les unes des autres!

Les livres lus sont (cliquez sur les titres pour lire les chroniques)
  
  
        
Merci à toutes pour votre fidélité et votre participation!

Les enfants des Dieux, tome 1: Les opprimés

Couverture Les enfants des Dieux, tome 1 : Opprimés
Auteur: Jessica Therrien
Ed.: Milan-Macadam
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse-Fantastique
Synopsis
Une fille, une prophétie, un destin, et le sort de tout un peuple entre ses mains !
Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirs associés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…

Mon avis

Je ressors un peu déçue par cette lecture. J'avoue que je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux, surtout lorsque j'ai vu qu'on y parlait de mythologie grecque, de descendants de Dieux et Déesses. Je pensais honnêtement être emportée comme dans Percy Jackson mais en fait pas du tout. Ce livre se laisse lire mais il n'y a rien de percutant, de détonnant! Je me suis terriblement ennuyée, je pensais à chaque instant que l'histoire allait décoller. Je trouve que l'on parle plus de l'histoire d'amour entre Elyse et William que des pouvoirs, de la descendance, des Dieux et Déesses et je reste donc sur ma faim. Lorsqu'on arrive à quasi la fin du livre, il y a un regain d'intérêt, un peu d'action mais pour ma part cela arrive bien trop tard pour me dire que j'ai passé un excellent moment. Je pense néanmoins lire le tome suivant si j'en ai l'occasion mais juste pour me dire que je n'ai pas raté un second tome bien plus intéressant.



dimanche 30 mars 2014

Central Park

Couverture Central Park
Auteur: Guillaume Musso
Ed.: XO
Sortie: 2014
Genre: Contemporain
Synopsis
Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin ... Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant ... Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

Mon avis

Bluffant, hallucinant, surprenant, ... Je n'ai pas assez de mots pour qualifier mon ressenti à la fin du nouveau roman de Guillaume Musso. Comme je l'ai déjà dit, il m'a complètement retourné le cerveau, je me suis demandé plusieurs fois si je ne perdais pas la raison et ça c'est un sentiment que j'adore. J'aime être chamboulée, avoir l'impression de perdre pied lorsque je lis un livre. Lorsque je pousse un "nom d'un petit bonhomme" c'est que le livre est stupéfiant! Comment Guillaume Musso arrive avec un début d'histoire à monter un tel engrenage d'émotions, de stress? Nos deux personnages principaux n'ont rien en commun et pourtant ils sont liés (sans jeu de mot) prêts à vivre une aventure hors du commun. Rebondissements, stress intense, peur tout est là pour vous faire passer un moment incroyable. Et lorsque l'histoire se dénoue à la fin, que toutes les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres, vous comprenez que vous avez été manipulé, c'est complètement hallucinant! Quel talent mais quel talent! Je vous dis chapeau bas Monsieur Musso!


samedi 29 mars 2014

Kaleb, tome 1

Couverture Kaleb, tome 1
Auteur: Myra Eljundir
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse-Fantastique
Synopsis
C’est si bon d’être mauvais…
SAISON 1.
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Mon avis

Une lecture pas loin du coup de coeur! Si je vous dis qu'il s'agit d'une relecture, vous comprendrez assez vite que j'aime cette histoire. On pourrait penser que Kaleb (j'adore ce prénom) est un killer, un monstre en puissance mais en fait, il ignore qui il est réellement, quelles sont ses origines, d'où lui vient toutes ses pulsions. Il va tenter d'en savoir plus, il va tenter de dompter ses fameuses pulsions. Imaginez un peu, au départ vous percevez la peur, le bonheur, toutes les émotions des autres. Et pour finir, vous manipulez ces autres via leurs émotions. En parallèle, on cherche à tuer Kaleb, on le traque. Il découvre qu'il n'est pas seul, mais à qui faire confiance? Qui est réellement le colonel Bergusson, la révélation vers la fin fait froid dans le dos! Un livre que je vous conseille, vous ne pourrez pas rester indifférent.


vendredi 28 mars 2014

Teaser du vendredi # 11


Bienvenue sur mon Teaser du Vendredi!

Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire dont j'ai chipé l'idée sur le blog de mon amie Lily.

Pour ce Teaser du vendredi:

* Je prendrais une des lectures du moment ou que je viens de terminer
* J'ouvrirais ensuite une page au hasard et je choisirais quelques lignes qui me plaisent en évitant les spoils, bien sûr.
OU
* Je choisis un passage du livre qui me plaît particulièrement


Couverture Rien que nous


"Je veux jamais qu’elle ait peur comme Aubrey avait peur. Mais peut-être que j’arrive trop tard pour ça. Peut-être que le père de Zoé lui a déjà volé ses quinze années et a gravé la peur en elle. Je la réparerai. Je l’aiderai à retrouver de la force. Et du courage. C’est pas que j’suis un exemple en la matière, mais on aura qu’à apprendre ensemble."
Rien que nous - Kristin Halbrook

Rendez-vous vendredi prochain pour un autre Teaser.

jeudi 27 mars 2014

Ma réputation

Couverture Ma réputation
Auteur: Gaël Aymon
Ed.: Acte Sud
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Mon avis

Un livre touchant, une histoire bien dans le temps actuel. A quoi va tenir la réputation d'un adolescent? Tout démarre assez vite lorsque Laura repousse Sofiane. Ils sont tous les deux du même groupe d'amis avec Jimmy et Théo. Un groupe solide qui ne fréquente pas les autres du lycée. Jusqu'à ce fameux jour où Laura ne veut pas plus que l'amitié de Sofiane. Mais tout ce fait insidieusement, en silence, sans paroles. Juste des actes, des actes qui font mal, qui blessent, qui laissent des traces indélébiles. Une réputation salie, bafouée et des conséquences terribles. Mais, lorsque la vérité éclate, on peut se rendre compte que les coupables ne sont peut-être pas ceux que l'on pensait! Un livre fort mais un peu trop court pour pouvoir approfondir ce sujet épineux.

mercredi 26 mars 2014

Une saison à Longbourn

Couverture Une saison à Longbourn
Auteur: Jo Baker
Ed.: Stock
Sortie: 2014
Genre: Historique
Synopsis
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Mon avis

Je remercie les Editions Stock et Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu la chance de pouvoir le lire 
avant sa sortie prévue le 2 avril 2014


Une histoire qui plante l'envers du décors du célèbre "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. Un point de vue du côté des domestiques de Mr et Mrs Bennet et de leurs célèbres filles. J'ai trouvé cela très intéressant et j'ose dire que je l'ai préféré à "Orgueil et Préjugés". Autant le premier prône la superficialité et l'exubérance des familles Bennet et autres, autant le livre de Jo Baker démontre la véritable vie de tout le petit personnel qui gravite autour de cette noblesse. Sans ce personnel, cette noblesse ne pourrait vivre, manger, se vêtir, ...

Je me suis attachée à Sarah, une des deux femmes de chambre de la famille Bennet, qui a été prise sous l'aile de Mrs Hill depuis ses 6 ans. On la suit avec son quotidien, ses tâches difficiles, ingrates. Les heures d'épuisement à travailler (4h-23h), a courir pour les désirs des unes, les caprices des autres. Et lorsque James Smith arrive à Longbourn, cela chamboule tout pour Sarah, mais aussi pour Mrs Hill et Mr Bennet. Certains secrets ne doivent pas être révélés. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire.

J'ai aimé donc Sarah, mais aussi Polly, petite demoiselle de 12 ans (qui se prénomme en réalité Mary, mais dont on change le prénom car l'une des filles Bennet se prénomme Mary). J'ai beaucoup aimé Mrs Hill que je trouvais au départ très (trop) sévère mais que j'ai appris à connaître tout au long de ce roman et qui m'a fortement bouleversé.

Une très belle histoire, avec une fin particulièrement émouvante. Une écriture agréable à lire, juste ce qu'il faut de détails pour ne pas alourdir l'histoire, si vous aimez le style "Orgueil et préjugés", ce livre est pour vous.

mardi 25 mars 2014

Top Ten Tuesday #8

  

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Carnet de Lecture.

Voici le thème de cette semaine

Les 10 livres de votre PAL que vous n'avez finalement plus envie de lire

  
  
  


Le thème de la semaine prochaine sera:

Les 10 livres qui vous ont le plus fait rire

dimanche 23 mars 2014

Autre-Monde, Tome 1: L'Alliance des trois

Couverture Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des trois
Auteur: Maxime Chattam
Ed.: Albin Michel
Sortie: 2008
Genre: Jeunesse-Fantastique
Synopsis
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis

Lu en compagnie de Merry
dans le cadre du challenge "Un Auteur de ma Pal"
organisé par June
Pour cette session, il fallait lire du
Maxime Chattam



C'est Christel du blog "La tête dans les livre" qui m'a donné envie de lire ce premier tome et je lui dit un grand merci! J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde où la terre se "venge" de toutes les douleurs causées, de l'arrogance de l'humain, de sa destruction au fil des décennies. J'ai adoré ce côté-là de la plume de Maxime Chattam, un monde fantastique mais qui semble très réel. J'ai été captivé dès le début de l'histoire car on entre très vite dans le vif du sujet, la terre se révolte et seulement les plus jeunes en sortiront indemnes mais à quel prix? On suit Matt et Tobias tout au long de leur périple, jusqu'au moment où ils "rencontrent" les Pans. Avec eux, ils vont découvrir des choses effrayantes, vivre des moments intenses et faire la connaissance de Ambre. Tous les trois vont partir en quête de la vérité car Matt est poursuivi, mais par qui réellement et pourquoi? Qui est vraiment le Raupérodéen? Un très très bon premier tome pour une saga très inventive avec du suspense, des créatures mystérieuses et effrayantes, une amitié profonde, un rappel à la nature et à la beauté de la terre.


http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/18/140118090641622435.jpg

vendredi 21 mars 2014

Des enfants trop parfaits

Couverture Des enfants trop parfaits
Auteur: Peter James
Ed.: Fleuve Noir
Sortie: 2014
Genre: Thriller
Synopsis
John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience. Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…

Mon avis

Il s'agit de mon tout premier Peter James et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier. Vous l'aurez déjà compris, j'ai adoré! A peine commencé, le voilà terminé et j'ai été emporté par le combat de John et Naomi. Celui de concevoir un enfant sans les gênes qui ont emportés leur fils Halley. Dès le premier chapitre, on sent que quelque chose cloche, on est un peu mal à l'aise des méthodes expérimentées par le Docteur Leo Dettore. Ces méthodes sont interdites par la loi dans tous les pays du monde puisqu'il s'agit de créer un être humain selon ses préférences. Mais tout ceci a un prix et pas seulement financier. Lorsque Naomi tombe enceinte, l'engrenage commence et va prendre une ampleur incroyable. Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus car ce livre est à lire. On mélange la science-fiction et le thriller. Tout ce que je peux vous dire c'est que je n'en reviens pas! Et cette fin, bon sang cette fin est tout simplement incroyable, hallucinante! J'avais lu par-ci, par-là que Peter James était un écrivain avec beaucoup de talent, mais pour moi il est tout simplement un génie de l'écriture, du suspense, il m'a complètement retourné le cerveau! Une histoire rondement bien écrite, avec tout ce qu'il faut pour vous donner envie d'en savoir plus notamment sur le futur qui nous attend: serons-nous capable bientôt de créer un être humain "sur mesure" selon nos desiderata et sans gênes pathologiques?

jeudi 20 mars 2014

iBOY

Couverture iBoy
Auteur: Kevin Brooks
Ed.: De La Martinière
Sortie: 2011
Genre: Jeunesse
Synopsis
La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

Mon avis

Un iPhone c'est génial, regardez tout ce que l'on peut faire avec: surfer, voir des vidéos, envoyer des sms, filmer, faire des photos, ... Mais, lorsque vous avez ça implanté dans le cerveau, cela change tout. Cela change votre vision des choses, vous ne pouvez plus penser ni réfléchir par vous-même car vous êtes "connecté", vous êtes "en ligne"! Et peu à peu cela va modifier votre personnalité, votre caractère. C'est ce qui est arrivé à Tom, ce jeune adolescent qui vit dans une cité pleine de violence, de drogue, de baston. Il reçoit un iPhone lancé à 130km/heure dans le crâne, quelques fragments ne savent pas être enlevés sans risque majeur. Il va se retrouver "en réseau" perpétuel, tout comme son corps. Il n'aura plus qu'une envie, je pense plutôt un besoin, c'est de se venger car cet acte n'est pas anodin, il est en lien direct avec la violente agression qu'a subi Lucy, la fille qu'il aime en secret. Mais iBOY va prendre possession de lui, en faire un "monstre à tuer" au-delà de ce que Tom aurait voulu. J'ai beaucoup beaucoup apprécié ce livre, je trouve juste la fin un peu "courte", j'aurai aimé savoir ce qu'il advenait de Tom après les événements et la révélation finale. Je vous le conseille vivement!