lundi 3 mars 2014

Max

Couverture Max
Auteur: Sarah Cohen-Scali
Ed.: Gallimard
Sortie: 2012
Genre: Jeunesse-Historique
Synopsis
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Mon avis

Un livre fort, très particulier puisque l'histoire nous est racontée via tout d'abord le foetus "Max". Il est le produit d'un idée de Hitler qui est de produire une race pure. Pour cela, on sélectionne des jeunes filles et des jeunes hommes, tout ce qu'ils doivent faire c'est "procréer". Ils n'auront pas d'autre contact que celui-là. Cette histoire est tout de même assez effrayante dans le sens où elle se base sur des faits réels, le projet Lebensborn. Où on façonnait ces nouveaux-nés pour en faire la future jeunesse hitlérienne. On peut donc voir le côté des choses du point de vue de "Max" mais qui se prénommera "Konrad" car "Max" est le prénom que sa "génitrice" lui avait donné. C'est très perturbant de voir ce foetus encore dans le ventre de sa mère "penser", puis "agir" lorsqu'il sera né. Car il veut être le meilleur, il exècre tout ce qui n'est pas un bon nazi. Je pense néanmoins que ce livre n'est pas trop conseillé aux tous jeunes lectures bien qu'il soit classé dans "jeunesse", ce livre est dur et nous fait découvrir le côté noir du nazisme, la "traite" des femmes aryennes. Mais pour ma part, avec le recul d'un adulte, j'ai beaucoup apprécié ce livre.



 

6 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'un trop jeune public n'est pas forcement la bonne cible pour ce livre...
    J'avais beaucoup aimé en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  3. Les livres traitant de ce sujet (les naissances ) sont très durs .

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tente pas trop, je suis un peu perturbée par le fait que ce soit un foetus puis un bébé qui s'exprime...

    RépondreSupprimer
  5. il m'attirait pas énormément mais ton avis m'intrigue beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air étrange mais très intriguant
    Ton avis m'intrigue également :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire