mercredi 30 avril 2014

Blood song, tome 1: La voix du sang

Couverture Blood Song, tome 1 : La voix du sang
Auteur: Anthony Ryan
Ed.: Bragelonne
Sortie: 18/06/2014
Genre: Fantastique
Synopsis
Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.

Mon avis

Je remercie les Editions Bragelonne et Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu la chance de pouvoir le lire 
avant sa sortie prévue le 18 juin 2014


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu ce genre d'histoire et je ne suis pas déçue. Bien que le bouquin fasse un peu peur, un gros pavé de 665 pages, une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne se rend pas compte du temps qui passe. Pour moi, c'est à ça qu'on voit que c'est un bon bouquin.

On débute rapidement avec le jeune Vaelin, 10 ans, qui est emmené par son père à un "Ordre" de moines-guerriers. Vaelin ne se doute de rien, son père ne lui en a pas parlé. Cet ordre défend la Foi  et donc luttre contre les ennemis de la religion. Une fois entré dans cet Ordre, plus rien n'existe, on a plus de famille autre que ceux de l'Ordre. Vaelin va donc découvrir et apprendre, la rigueur, l'obéissance, le dévouement, la camaraderie. Il va défendre la Foi contre tous. Il devra apprendre à être impitoyable. Mais au cours de son apprentissage, il va rencontrer une hérétique qui possède un don particulier. On va lui apprendre que tous ceux qui ne veulent pas croire en la même Foi doivent être éliminés. Certains moments sont cruels et douloureux.

Ensuite après des années d'apprentissage, Vaelin mène les campagnes pour lutter contre l'hérésie dans les villes voisines. A ce moment-là, j'avoue que le livre perd un peu d'intérêt pour moi car il n'y a plus vraiment d'unité, de cohésion du groupe. Vaelin est "seul" et passe un accord un peu bizarre avec le Roi par exemple, cela laisse le lecteur perplexe. Certains faits sont étonnants. Du coup, j'ai un peu décroché à partir de ce moment-là.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est découvrir les autres "ordres", je pense que l'auteur aurait pu encore plus approfondir ceux-ci, donner plus de détails sur leurs fonctionnements par exemple. Dans la première partie du livre, l'amitié et la loyauté sont vraiment mises en avant.

Sinon, j'ai passé un agréable moment de lecture. Si vous aimez l'histoire, les "guerres" de religion et l'aventure, ce livre est pour vous!

3 commentaires:

  1. Il m'a l'air sympa je retiens le nom :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'i;l t'ai plu . Ce n'est pas mon genre mais ce livre me rendait curieuse . Ta chronique a répondu à mes questions et donc je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de lecture, je note, merci pour la découverte!! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire