mercredi 2 avril 2014

Shutter Island

Couverture Shutter Island
Auteur: Dennis Lehane
Ed.: Rivages
Sortie: 2009
Genre: Thriller
Synopsis
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avoue que le début m'a un peu paru long (oui je suis une impatiente, j'aime quand ça démarre tout de suite) donc j'ai bien hésité avant de continuer. Mais, j'ai persévéré et j'ai bien eu raison car une fois que Teddy et Chuck arrivent à Shutter Island, ça démarre très fort! Bon sang, quelle horreur tous ces prisonniers/patients enfermés sur une île à la merci des folies des psychiatres! Ce qui me laisse à penser que des actes effroyables ont été pratiqués pour soi-disant l'avancée de la science. Qui pourrait donc s'inquiéter des ces "malades" dans une île si éloignée et dont les projets sont financés par le gouvernement? Et lorsque vous pensez avoir compris ce qui se trame dans cette histoire, vous vous rendez compte que vous avez été trompé, que l'on vous a manipulé avec précaution et minutie. La fin m'a fait froid dans le dos, j'ai adoré découvrir qu'en fait je m'étais trompée sur toute la ligne, que j'ai été manipulée! Un très très bon livre, dommage que je déteste Léonardo DiCaprio car j'aurai bien voulu voir la version cinématographique de ce bouquin! Je vais donc voir si j'arrive à passer au-dessus :)



8 commentaires:

  1. Un livre très particulier , le film l'est tout autant .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film à plusieurs reprises, je l'ai adoré et j'ai trouvé la fin géniale. Le livre est donc dans ma wish list depuis un moment. Merci de me donner encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'intrigues beaucoup là , je vais peut-être me laisser tenter (même si moi non plus je ne suis pas fan du petit Léonardo)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai vu que le film et j'avais bien aimé même si je me suis doutée très vite d'un des mystères de l'intrigue! Mais je lirais bien le livre pour comparer :)

    RépondreSupprimer
  5. Le film est bien aussi, il faut que je me fasse le livre pour voir ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai prévu de le lire! Mais quand? ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu détestes mon Leo ?! ^^ Perso, j'aime beaucoup l'adaptation ciné, mais j'ai largement moins accroché au livre...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire