mardi 15 juillet 2014

ALE 2100

Couverture de ALE 2100
Auteur: Sophie G. Winner
Ed.: Sophie G. Winner
Sortie: 2014
Genre: SF - Jeunesse
Synopsis
Lola, étudiante et gameuse, est invitée à tester en avant-première une représentation virtuelle de la Terre en 2100 dénommée ALE. Dans leur tour du monde, Lola et ses compagnons devront affronter le résultat de leurs actions, dont la guerre de l’eau, le travail sponsorisé, la dette de mort et l’esclavage occidental ne sont que des exemples. Ce voyage, sous forme de jeu, leur offre l’opportunité de remporter une grosse somme d’argent s’ils gagnent la partie ; argent que Lola compte bien utiliser pour partir à la recherche de son père dont elle est sans nouvelles depuis des mois. Mais sur son chemin, Lola va croiser cet homme mystérieux, coincé dans la simulation, qui va chambouler ses missions et devenir sa dernière quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?
Mon avis

ALE 2100 n'est pas un simple coup de coeur, c'est LE coup de coeur de cette année 2014. Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait celui-là! Si je devais fermer ce blog et écrire une dernière chronique, je serais heureuse de me dire que je fais cette dernière chronique sur un tel bijou. Lorsque Sophie, l'auteur de ce sublime livre, m'a contacté pour le lire, j'ai été vraiment emballé par le résumé. Mais, le résumé n'est rien comparé à la pure merveille qui se trouve au fil des pages.

Attention, une fois commencé, je peux vous jurer que vous ne pourrez plus le lâcher. J'ai été emporté dans un tourbillon, une tornade, un tsunami! Waouh! Petit clin d'oeil de mon côté: Lola notre héroïne vit à Bruxelles, j'ai vécu donc ses promenades dans des rues que je connais, j'ai adoré ce coté-là. Mais ALE 2100 ce n'est pas ça du tout, c'est un monde virtuel, un jeu en ligne, un test qui va prendre une ampleur incroyable et une réalité bien plus proche qu'on le voudrait.

J'ai vraiment été embarqué dans l'histoire, lorsque Lola pour retrouver la trace de son père disparu va tester cette nouvelle "simulation" ALE. Nous sommes en 2025, le monde a déjà bien avancé point de vue technologique. Plus besoin de carte d'identité, de crédit, tout est là sur votre main. Lola, en première année à l'université, suit ses cours en ligne. Elle est également  une accro aux jeux virtuels. Elle est amie avec EO, un gameur qui va la convier à cette nouvelle simulation qui se déroule en 2100. Le gain est alléchant, elle accepte. Ils feront équipe avec l'Emissaire qui lui vient des USA. Ils ne se connaissent pas réellement, seuls leurs avatars se côtoient.

ALE c'est la remise en question de tous nos agissements, l'écologie, les catastrophes causées par l'Homme. La disparition de l'espèce animale, de la forêt amazonienne, la montée des eaux. Ils vont faire le tour du monde: banquise, Mexico, forêt amazonienne, USA, ... Les missions seront de plus en plus difficiles, car ils seront de plus en plus sensibles aux attaques car ce jeu n'est pas aussi virtuel qu'on pourrait le croire. Et la rencontre avec Valens va tout chambouler, pourquoi est-il là? Qui est-il? Pourquoi Lola devrait-elle l'aider? Chacun de nos trois participants va se voir attribuer un "don" qui prendra de l'ampleur tout au long des missions. Mon don préféré reste celui de l'Emissaire, j'ai vraiment adoré! Mais chut! Je n'en dis pas plus!

Rien n'est comparable à ALE 2100! Vous pensez avoir déjà lu quelque chose de ce genre et bien vous vous trompez. Rien n'égale ALE 2100! Des Abot (animaux robots) car l'espèce animale en 2100 est quasi inexistante par la faute de l'Homme, une Terre qui se venge et qui explose sa douleur. Des prisons où les prisonniers sont cryogénisés et qui devront faire don de choses incroyables. Une claque! Une énorme claque car tout ceci est proche, tout ceci est plausible et cela fait peur!

ALE 2100 c'est un trio incroyable: Lola qui est extrêmement courageuse, téméraire. J'ai adoré son personnage, déterminée et prête à tout! EO, jeune homme particulièrement touchant, sous ses faux airs de macho. Un partenaire redoutable aux multiples talents! Et l'Emissaire, un homme énigmatique, qui prône une intelligence incroyable. Qui maîtrise les "mots" qui pourrait diriger un peuple, voire le monde! Deux autres personnages sont très importants dans cette histoire: Valens, notre homme mystérieux. Je ne veux pas trop en dire sur lui car il est le fil conducteur de l'histoire et Léa, la "clé" qui relie toutes ces personnes.

Je pourrais vous en dire encore et encore, je pense que je n'ai jamais écrit une chronique aussi longue. Je rêverais de voir ce livre sur grand écran. Un scénario digne des grands films américains! Je rêverais d'avoir le tome deux entre les mains car la fin est ... je n'ai pas de mot. J'ai poussé un grand cri en lisant les dernières lignes! Ce livre m'a bouleversé, émue, j'ai eu peur pour eux, j'ai versé quelques larmes, j'ai eu mon coeur qui battait à 200 à l'heure. J'ai eu l'impression d'être dans la peau de Lola et de faire toutes ces missions les plus stupéfiantes les unes que les autres.

Envie de vivre une aventure incroyable? ALE 2100 est pour vous. Envie de découvrir des contrées lointaines, un monde fabuleux qu'il nous faut protéger et préserver à tout prix? ALE 2100 est pour vous. Envie de comprendre le but d'une technologie virtuelle complexe mais très attirante? ALE 2100 est pour vous! Vous l'aurez compris, je voudrais que vous lisiez ce livre. Oserais-je même vous dire que vous ne pouvez pas ne pas aimer ALE 2100? Oui! J'ose le dire! Vous ne resterez pas insensible!

Merci, merci à toi Sophie, pour ce talent incroyable. Pour ta générosité. Jamais je n'ai lu un livre aussi captivant, il est celui que je garderais à jamais en mémoire. Merci Sophie de ta confiance et surtout continue! Tu es un Auteur avec un grand A. Et vivement le tome 2!

Vous pouvez retrouver la page facebook de Lola. Celle de Sophie, Le site officiel. Et voici le synopsis de ALE 2100.

12 commentaires:

  1. Ouh la ... Je pense qu'il t'a plu le roman ... Je l'ai ajouté sur ma PAL, je le lirais surement ce week-end (fête nationale, héroïne bruxelloise .. Je plane)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire ! Et face à une chronique comme la tienne ce n'est pas possible de résister ^^
    Contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique, pour ma part il est dans la Wish ^^

    RépondreSupprimer
  4. Waouh quelle chronique , tu donnes ENVIE .

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de le lire, direction wish-list

    RépondreSupprimer
  6. Wow, quelle enthousiasme!!! Ta chronique donne vraiment envie de se pencher sur ce livre et de le découvrir! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  7. Ben dis donc! je suis en train de me demander si tu as aimé ou pas ? lol
    Non, sérieux, tu m'as vraiment donné envie de le lire celui-là, bien que je ne suis pas grand fan de dystopie, ta chronique va peut-être me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cookies. Ta chronique me touche énormément.
    Au-delà de cela, de nouvelles lectrices se sont déjà emparées de cette histoire en raison de ton enthousiasme et de ta volonté farouche de partager cette aventure. « J’ai lu une belle chronique sur votre livre » m’écrit-on.
    Tout comme toi, elles vont entrer dans ALE et, je l’espère, vivre ce voyage intense et en sortir changées. Parce que le but est là. Regardons notre monde différemment et dans son ensemble. Soyons créatifs et innovants, généreux et ouverts. Agissons pour que jamais au grand jamais, le monde d’ALE ne devienne notre réalité.

    Bonne route et encore merci.

    Sophie

    PS : J’ai la dernière phrase du Tome 2 ^^ Celle-ci devrait te faire sourire (et crier). RDV dans 4 ans….

    RépondreSupprimer
  9. Waouh Waouh, quelle belle chronique, une chose est sûre: tu me donne envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que tu nous tentes énormément!! Moi aussi je le rajoute à ma wish :) :) :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte^^

    RépondreSupprimer
  12. Un coup de coeur pour moi aussi ! Magnifique chronique Cookies, tu retranscrits beaucoup de ce livre <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire