dimanche 13 juillet 2014

Les Rois maudits, tome 2: La Reine étranglée

Couverture Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée
Auteur: Maurice Druon
Ed.: Le Livre de Poche
Sortie: 2000
Genre: Historique
Synopsis
"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...

Mon avis

A la mort de son père et Roi Philippe le Bel, Louis X "le Hutin" monte sur le trône. Il est un Roi bafoué par son épouse Marguerite de Valois, la célèbre Reine Margot, qui est emprisonnée depuis 7 mois pour adultère. Le peuple en rigole, le peuple se joue de lui, cela ne peut durer. Sa préoccupation première est donc de faire annuler le mariage et de trouver nouvelle épouse. Mais, comme le Pape est mort suite à la malédiction, aucun pape n'est encore désigné et ce mariage ne peut être annulé. Voilà où l'on se trouve au début du deuxième tome.

J'apprécie énormément cette saga où la "fiction" n'est pas très présente. Et donc on sait que les faits se sont déroulés presque comme c'est écrit. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et les faits de l'Histoire de France. Et cela est très très appréciable.

Le Roi veut donc prendre nouvelle épouse et le peuple crève de faim! Il va mettre en place un nouveau "gouvernement" composé de personnes très peu recommandables. Cela va mener à des complots, des trahisons dignes de l'Histoire de France! Je n'aime pas ce Roi qui est cupide, colérique, qui change d'avis comme de chemises. Mais il ne me semble pas très intelligent néanmoins. Tout est bon pour arriver à ses caprices, lubies. D'un revers de la main, il balaye tout ce que son père avait accompli. Pour cela, son entourage composé d'assoiffés de pouvoir va l'aider fortement.

Un très bon second tome et je vous donne rendez-vous en août pour le troisième opus!
Chronique Tome 1
Couverture Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer


organisée par Nelcie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire