mercredi 7 janvier 2015

Divergent, tome 3: Allégeance

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance
Auteur: Veronica Roth
Ed.: ADA
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse-SF
Synopsis
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis
Lu en compagnie de Lily

Je vous avoue j'avais très très peur de lire ce dernier opus. Tout d'abord car tous les avis, toutes les chroniques me disaient que la fin était soit horrible, soit incroyable, soit nulle! Bref, je n'avais pas très envie de savoir. Et puis, j'avais peur aussi car je ne me souvenais plus trop bien du tome 2, que j'ai lu en septembre 2013! Mais avec Lily, on a reporté, reporté plusieurs fois notre lecture et puis on s'est dit "ça suffit, on y va"! 

Me voilà donc en route vers la dernière aventure de Tris et Quatre! Et vous savez bien que comme à mon habitude, je n'ai pas eu le même avis que les autres, mais je vais y revenir plus tard! J'ai toutefois eu un début un peu laborieux car il a fallu que je remette mes billes en place. Tris et Quatre sont retenus chez la mère de Quatre (Tobias), même si il n'y a plus de faction, les règles sont pires et ils ne sont pas libres! Après des moments très difficiles, ils vont réussir à s'enfuir pour être recueillis par des membres du Bureau. Un autre endroit ... d'autres règles. Mais des révélations, autant pour Tris qui va découvrir des choses très importantes concernant sa mère et surtout pour Quatre. C'est le choc pour lui. On va apprendre énormément de choses sur l'origine des factions et les projets du Gouvernement.

Je n'ai pas trop apprécié l'attitude de Tris tout au long de ce tome. Je trouve qu'elle est cruelle envers son frère Caleb. Certes, il a trahi tout le monde mais son attitude concernant les révélations de sa mère est horrible! Elle n'a pas le droit de garder cela que pour elle. Natalie était aussi la mère de Caleb. Tris est très autoritaire, elle devrait se remettre en question, se regarder dans une glace avant de juger les autres! Je suis choquée par le fait qu'elle "impose" quasi que Caleb se propose comme cobaye au moment final! Il fait cela pour qu'elle puisse lui pardonner sa trahison. Qui est-elle bon sang pour se permettre une telle chose? Et tout comme avec Quatre, c'est au dernier moment qu'elle va se rendre compte des conséquences de ses actes.

Et finalement, elle va faire enfin LE geste ultime qui sera à mes yeux, un beau geste! Le sacrifice ultime. Je trouve contrairement à tout le monde, cette fin réaliste, juste et noble pour la cause. Une belle fin pour moi.

Mes chroniques des tomes 1-2
Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas le tome que j'ai préféré... Mais, le final me convient assez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai nettement préféré le tome 1

      Supprimer
  2. Une grosse déception pour moi mais ça reste une belle saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que la suite n'est pas sublime

      Supprimer
  3. Je suis ravie de voir que nos avis son assez identique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est ce que je me suis dit en lisant ton avis, ça me soulage!

      Supprimer
  4. Je trouve la fin triste mais belle pour son geste ;) Je suis juste un peu déçue par certains aspects... =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'avoue que ce tome est un peu décevant!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire