lundi 5 janvier 2015

Liaison dangereuse, tome 1: Jalousie

Couverture Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie
Auteur: Sean Olin
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2014
Genre: Romance-Thriller
Synopsis
Amoureux.
Carter et Lilah ont tout du couple parfait, mais leur relation est sur le point de basculer irrémédiablement. Carter a toujours été un gentil garçon, prévenant et attentif ; Lilah, elle, malgré son passé trouble, a su lui rester fidèle. Tout le monde considère leur histoire comme des plus solides... Mais une fois les portes refermées derrière eux, l'image se fissure dangereusement. Les sautes d'humeur de Lilah se mettent à gagner en intensité et Carter envisage de prendre ses distances, lorsqu'une autre fille entre en scène à l'occasion d'une grosse fête lycéenne. Julie est belle, intelligente et possède une âme d'artiste. Carter n'a aucunement l'intention de succomber à la tentation. Ni celle de tomber amoureux. Mais les meilleures intentions du monde ne le protégeront pas de la jalousie et de la vengeance de Lilah. Et d'ici à la fin de l'été, la ligne entre le Bien et le Mal sera devenue plus que poreuse. Du sang sera versé. Rien ne sera plus jamais comme avant à Dream Point.

Mon avis
Lu en compagnie de Belinda

J'ai commencé ce livre pleine d'appréhension et aussi de curiosité. Appréhension car après avoir lu toutes les critiques, il n'en ressortait pas vraiment de bons avis. Curiosité car je n'en fais toujours qu'à ma tête et que bien souvent, lorsqu'un livre ne plaît pas trop... j'en éprouve le contraire et vice-versa

Et voici donc que j'apprécie ma lecture, je suis embarquée dans le couple que forme Carter et Lilah. Lilah me semblant excessive dès le départ mais je vais mettre ça (à tort) sous le fait qu'elle est jeune et un peu immature. Je me sens plus proche de Carter qui est plus maître de lui. Et là, l'histoire va prendre une tournure qui me plaît beaucoup puisque la déprime de Lilah va tourner au cauchemar, à l'obsession, à la paranoïa. J'ai beaucoup aimé voir ce moment où tout bascule dans la tête de Lilah. Elle est en proie à des crises de fureur, une pulsion meurtrière. Elle bascule dans le doute et la folie. Il est vrai que Carter a commis une erreur de parcours, mais ce n'est pas cela qui a causé cette perte, cette folie, néanmoins cette erreur a contribué à la destruction de l'état mental de Lilah.

Lilah n'a plus qu'une seule solution pour récupérer Carter ... tuer Julie! Elle va déployer toutes ses forces et ne reculera devant rien ni personne. Carter va tout tenter pour y mettre fin, ce sera des moments intenses en stress et émotions. Les parents de Lilah ne seront d'aucune aide, j'ai trouvé qu'ils baissaient rapidement les bras, ils sont un peu dans le déni.

Jusque-là, j'ai adoré ce livre et puis il y a l'après Lilah. Et là pour moi, ça a un peu gâché l'histoire. Ce moment où Carter bascule comme ça, j'ai trouvé ça un peu "facile" et je ne m'explique toujours pas le pourquoi d'ailleurs. Je n'ai pas compris "pourquoi" il a basculé. Certes, il décompense peut-être mais ... J'espère que le tome deux apportera les réponses indispensables afin que je puisse me dire que "oui, j'ai aimé ce livre d'un bout à l'autre"!

5 commentaires:

  1. La grande inconnue ... " Tome 2 ou pas" ????? Merci pour ton avis .... Qui a encore soulevé pas mal de questionnement dans mon petit cerveau fatigué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait! Mais alors un tome 2 où Carter deviendrait aussi maboul que Lilah?

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de le lire... La curiosité est communicative :)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'intrigue beaucoup également ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire