dimanche 19 avril 2015

Fenêtre sur crime

Couverture Fenêtre sur crime
Auteur: Linwood Barclay
Ed.: Belfond
Sortie: 2014
Genre: Policier
Pages: 458
Synopsis
Agoraphobe et schizophrène, Thomas Kilbride n'a pas quitté sa chambre depuis quinze ans. Sa seule ouverture sur le monde : son ordinateur, et l'application Whirl360, un site de cartographie en ligne dont il mémorise chaque détail, persuadé que ses connaissances pourront servir à la CIA. Et puis, un jour, alors qu'il arpente virtuellement les rues de Manhattan, Thomas voit, il en est sûr, le visage d'une femme à la fenêtre, asphyxiée dans un sac plastique.
Peut-on encore la sauver ? Doit-il prévenir la police ? Qui pour croire les propos d'un témoin aussi peu fiable? Une seule personne peut l'aider : son frère, Ray, qui avait choisi de prendre ses distances avec la folie de Thomas. Cette fois pourtant... Et si Thomas avait réellement assisté à un meurtre ? Et s'il y avait un tueur en liberté ? Et si tout cela n'était que le début d'une terrifiante course-poursuite ?

Mon avis

Une très belle découverte, un thriller qui va monter en doucement dans l'angoisse après une mise en place des personnages. Thomas est schizophrène et agoraphobe, il passe sa vie devant son ordinateur à visiter les rues, villes, pays via l'application Whirl360. Jusqu'au jour où il tombe sur un visage au bord d'une fenêtre. Un visage qui a tout l'air d'être occupé à suffoquer dans un sac en plastique! Il ne comprend pas bien ce qui se déroule sous ses yeux. D'autant plus que personne ne le croit vu qu'il entend des voix et qu'il est en liaison secrète avec Bill Clinton en personne.

Ray, son frère qui est illustrateur, vient pour les funérailles de son père qui est mort dans d'étranges circonstances. Il ne souhaite qu'une chose: vendre la maison et retourner chez lui. Mais il va devoir s'occuper de Thomas et ce ne sera pas une mince affaire. Il va mettre en doute les suspicions de Thomas d'autant plus que le FBI vient de débarquer car Thomas envoie des mails très inquiétants au FBI! Ray ne veut qu'une chose: placer Thomas dans un centre et repartir. 

Mais, pour avoir la paix, il va accepter la demande de Thomas qui est d'aller voir ce qu'il en est de ce visage à la fenêtre. Et là, sans le savoir, il va se mettre en danger ainsi que Thomas. Car les tueurs sont là et ne veulent pas être dérangés! Commence alors tout un tas d'événements flippants, des menaces, un danger incroyable. De plus, Ray va découvrir un secret bien enfoui concernant Thomas et son père!

Un bon thriller haletant. Thomas m'a profondément touché car bien qu'il soit un peu dans son monde (dans sa tête) il est incroyablement intelligent et j'ai eu de la peine lorsque Ray ne voulait pas le croire.  Il est également émouvant par son innocence. Pour ma part Thomas est le point central de cette histoire bien que ce soit Ray qui narre celle-ci. Une histoire bluffante!

7 commentaires:

  1. Ah bah ça donne envie tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Woah :D Je ne connaissais pas ce policier mais là, il faut absolument que je l'ajoute à ma wish-lits :)

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'être sélectionnée par babelio pour le recevoir et rencontrer l'auteur! je suis trop contente :) (oui désolée je partage ma joie lol) j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est super, je suis très contente pour toi! Viens me dire ce que tu en as pensé surtout! ! Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien aimé mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur pour moi! je le trouve un peu long à démarrer

      Supprimer

Merci pour votre commentaire