lundi 27 avril 2015

Judy portée disparue

Couverture Judy, portée disparue
Auteur: Anne Cassidy
Ed.: Milan
Sortie: 2007
Genre: Policier-Drame
Pages: 189
Synopsis
Judy, petite fille de cinq ans, a disparu dans la rue par un froid après-midi de novembre, alors qu'elle était sous la responsabilité de sa grande soeur Kim. Huit années ont passées et Kim n'a cessé de porter en elle une grande culpabilité tempérée par le secret espoir de retrouver sa soeur. Or voilà que des coïncidences mystérieuses, la découverte d'un indice, une émission de télévision sur les enfants disparus vont remuer douloureusement les souvenirs et peut-être apporter du nouveau à l'enquête.

Mon avis
Lu dans le cadre du challenge
"Une Lettre pour Un Auteur"

Kim a 9 ans lorsque sa petite soeur, Judy 5 ans, disparaît. Judy était sous la "surveillance" de Kim. Quelle responsabilité! Quel poids sur la conscience! Kim est une enfant réservé, aimant la solitude et lire. Tandis que Judy est une petite fille curieuse, ouverte au monde et papotant avec toutes les personnes qu'elle pouvait rencontrer. L'histoire débute 8 ans plus tard, Kim a donc 17 ans, les années ont passé mais la douleur, le questionnement, la culpabilité sont toujours là!

On va alterner les chapitres entre le passé (un peu avant la disparition de Judy) et le présent. On va se rendre compte que la souffrance de Kim n'est pas seulement liée à la disparition de sa petite soeur mais bien à ce fossé qui va se creuser entre elle et ses parents. Lorsqu'un drame aussi terrible arrive, bien souvent de part la force des choses, le frère ou la soeur est mis un peu à l'écart. On va l'oublier car la souffrance est immense, elle submerge une famille toute entière. 

Kim souffre atrocement, mais personne ne voit sa douleur. Elle aussi a perdu sa soeur, elle aussi a besoin de ses parents et de leur amour! Le plus dur est de ne pas savoir. Où est Judy? Est-elle encore en vie? Ils ne savent pas avancer, faire leur deuil. Il ne reste que cette terrible absence, ce vide. Chacun va survivre à sa manière. Et puis arrive le moment où 8 ans plus tard on découvre la terrible et cruelle vérité. De nouveaux moments de désespoirs vont abîmer un peu plus cette famille après tant et tant d'années d'espoir.

Un très beau livre sur un sujet si douloureux et délicat! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui ne fait pas dans le sensationnalisme mais arrive à nous faire ressentir la peine et l'angoisse de Kim et de ses parents. 

5 commentaires:

  1. Tu as une façon d'écrire qui me donne envie de courir m'acheter un roman direct dès l'instant, dans une librairie :D ^^
    Quel avis, quelle chronique ! Je l'ajoute direct à ma wish ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le compliment! Je te le conseille, c'est un beau livre. Et je compte bientôt lire son second livre "L'affaire Jennifer Jones"! Bonne lecture

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman. Tu me tentes , je note.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'avais également bien apprécié. Le sujet est difficile et l'auteure s'en sort très bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire