jeudi 16 avril 2015

Wally Jazz

Couverture Wally Jazz
Auteur: Jean-Bernard Lemal
Ed: IS Edition
Sortie: 2015
Pages: 316
Genre: Drame-Contemporain
Synopsis
Wally Jazz Rivers est né en Caroline du Sud en 1925, avec pour toute fortune sa négritude, un talent de pianiste et le Jazz. Son histoire d’amour avec Laura, une jeune fille blanche douée pour le dessin, va bousculer les règles de la ségrégation. Chassés par tous, ces aventuriers de la vie se retrouveront à New-York, à Paris pendant la guerre, et au bord de la rivière Savannah. La musique de Wally et les portraits de Laura vont dévoiler la profondeur de leurs blessures et de leur passion… Cette histoire est basée sur la vie de plusieurs musiciens et s’inspire aussi de faits historiques peu connus de la seconde guerre mondiale, sur la vie à Saint-Germain-des-Près à la fin des années quarante. L’ensemble du récit est bien sur rythmé par la musique de Jazz !

Mon avis
Un grand merci à Harald pour ce partenariat

L'un des pires fléau de l'Humanité pour moi: le racisme. Le racisme à l'encontre des gens de couleur qui mène à l'esclavage. Celui qui va entraîner des actes horribles, sanguinaires, des humiliations inconsidérables. Celui qui va également donner la mort. Mais ce racisme va donner de par sa douleur, naissance au jazz, à cette sublime musique que j'adore!

Une histoire qui m'a touchée en plein coeur. Belle mais douloureuse, pleine d'espoir mais assombrie par la haine raciale, la bêtise humaine. L'histoire de Wally, ce jeune garçon, qui comme tant d'autre n'a pas la chance en cette époque de 1920 en Amérique d'être né du "bon côté"... d'être né blanc. 

Une histoire pleine de courage, d'amour et de passion pour la musique. La musique qui va lui donner envie d'y croire, d'espérer que les choses changent, d'un monde meilleur, de se battre pour sa liberté, pour son amour interdit envers Laura, cette jeune fille riche et blanche!

Wally m'a bouleversé par sa ténacité, par son immense courage, quelle belle leçon de vie! Sa vie sera parsemée d'embûches mais aussi de bons samaritains. La fin de cette histoire sera douloureuse mais selon le choix juste de Wally!

Cliquer sur l'image pour retrouver 
toutes les parutions IS Edition
IS Edition

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tout à fait! Je suis vraiment ravie de l'avoir lu!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et ton avis donne super envie *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est magnifique!

      Supprimer
  3. La couverture me tente beaucoup, il a l'air vraiment très bien ! Merci pour cette découverte !

    Kath du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe, j'espère que tu pourras le lire rapidement!

      Supprimer
  4. Entre la couverture et ta chronique, on ne peut qu'avoir envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire