mercredi 27 mai 2015

Les enquêtes du Furet, tome 1: Mortels Ethers

Couverture Les enquêtes du Furet, tome 1 : Mortels éthers
Auteur: Elton Furratier
Ed: IS Edition
Sortie: 2013
Pages: 212
Genre: Policier
Synopsis
Brillant expert en écriture, régulièrement appelé sur des missions classées "top secret", Nelson Furratier devient détective privé un an après le meurtre inexpliqué de sa femme et la disparition de son fils. Une tragédie qu'il ne se pardonne pas et qui l'obsède jusque dans ses enquêtes, racontées à travers la plume de Elton, son frère. Surnommé "Le Furet" pour la qualité de son travail, le détective privé Nelson Furratier est contacté par l'épouse d'un célèbre député, une riche et envoûtante bourgeoise, suite à l’agression sauvage de son père. Une étrange inscription murale et un ancien manuscrit entraînent alors Nelson dans une chasse au trésor qui dure depuis des siècles et pour laquelle des gens s'entretuent. Une histoire cousue de manipulations, d’énigmes et de secrets peut-être liés à son histoire personnelle, qui le conduira aux portes de la folie...

Mon avis
Un grand merci à Elton Furratier et 
à Harald pour ce partenariat

Le genre "Policier" n'est pas vraiment mon genre préféré, je suis plutôt "Thriller" mais lorsque l'auteur, Elton Furratier, m'a proposé de lire son livre, j'avoue que cela a piqué ma curiosité! Et j'avoue que je suis conquise. J'ai beaucoup aimé le principe de ce duo puisque Elton est le narrateur et il va conter les aventures de son frère Nelson. Ce lien qui les unit tous les deux est très fort, on remarque la complicité et l'amour fraternel qui est très important. C'est grâce à ce lien que nous découvrons cette histoire captivante et que l'on va suivre les pistes avec Nelson.

L'histoire de Nelson débute par un drame, sa femme est sauvagement assassinée et son fils a disparu, alors qu'il expertise un manuscrit classé "top secret". Il est dévasté, pourtant un jour il a comme une révélation et devient détective privé. Sa réputation n'est plus à faire, son flair est digne de celle d'un furet! Il va être appelé par une femme de la haute bourgeoisie qui va lui demander de mener l'enquête sur l'agression de son père. Mais, cette enquête ne sera pas aussi simple qu'on pourrait le croire, peu à peu, Nelson va découvrir qu'il n'est pas là par hasard et surtout qu'il est manipulé. Et il va surtout découvrir que tout est peut-être lié à son histoire, à son drame personnel.

Nelson a un caractère assez explosif, il ne va certainement pas prendre de gant pour interroger les gens et ne s'arrête à aucun obstacle. J'ai en tête "l'interrogatoire" qu'il va mener envers la vieille voisine, il ne va pas s'embarrasser du chien et la dame (un peu trop curieuse) va en prendre pour son grade. On peut dire qu'il va droit au but! Il frise parfois la folie, il dérape pas mal mais on va le comprendre et le soutenir.

Quant à Elton, j'ai beaucoup apprécié son personnage même si celui-ci ne joue que le rôle de narrateur, il va prendre une belle place dans l'histoire. Il est posé et réfléchi. Son duo avec Nelson est plaisant.

Une histoire qui pourrait sembler facile mais qui se révèle être un imbroglio dont il est difficile de se démêler! Une chasse au trésor folle, un contexte "ésotérique" que j'ai beaucoup apprécié. 

Cliquer sur l'image pour retrouver 
toutes les parutions IS Edition
Résultat de recherche d'images pour "is editions"

1 commentaire:

  1. ça pourrait m'intéresser! mais je suis un peu rebutée par le nombre de pages: 212, c'est vraiment court.. j'ai peur que ça ne soit pas vraiment creusé

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire