jeudi 18 juin 2015

La fille du train

Couverture La fille du train
Auteur: Paula Hawkins
Ed.: Sonatine
Sortie: 2015
Genre: Thriller
Pages: 378
Synopsis
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis

Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Sonatine
pour l'envoi de ce livre

Lorsque j'ai su que j'avais été sélectionné pour "La fille du train" je savais déjà que j'allais passer un excellent moment. Un résumé très intriguant, un titre plus qu'étrange! Aussitôt commencé, aussitôt terminé! Quel bonheur, quelle délectation! Je fais ma chronique à chaud et j'en frémis encore!

Une histoire qui commence simplement par Rachel qui prend le train deux fois par jour pour son travail. On constate de suite qu'elle a une imagination débordante, qu'elle est limite voyeuse et que ce "hobby" va devenir une véritable obsession. Sa vie n'est que mensonge. Elle se focalise sur un couple "Jess et Jason" qui vit dans une maison à quelques pas de son ancienne maison à elle, de son ancienne vie qu'elle a du mal à quitter réellement. Elle les imagine heureux, amoureux ... tout ce qu'elle n'est pas, tout ce qu'elle n'est plus! Cela tourne littéralement à l'obsession, elle n'a plus que ça en tête: les voir!

Et puis un jour ... elle voit SA Jess avec un autre homme dans son jardin! Comment "Jess" a-t-elle pu faire ça à "Jason"! Rachel est très en colère, elle cherche une explication ... jusqu'au moment où un article dans le journal indiquera la disparition de Megan sa "Jess"! Que s'est-il passé? Où est-elle? Dès ce moment, Rachel n'aura plus qu'une idée en tête: connaître la vérité et contacter Scott "Jason" le mari de Megan.

Rachel que l'on va découvrir sous son véritable jour avec ses secrets inavouables et son passé difficile, sa séparation d'avec son mari, va s'immiscer dans la vie de Scott. Elle va faire de la vie de celui-ci tout comme celle de son ex-mari Tom et de sa nouvelle épouse Anna un véritable enfer. Elle va se mettre en danger et mettre en danger les autres aussi. Son penchant pour la bouteille lui fait faire des choses atroces et la plonge dans une amnésie terrible.

Tour à tour les chapitres seront contés par Rachel, Anna et Megan. On va découvrir une histoire abracadabrante mais aussi effroyable où tous ces personnages: Rachel, Anna, Tom, Megan et Scott sont liés! Peu à peu on va se rendre compte que même si Rachel harcèle Tom et Anna, même si elle boit et devient incontrôlable; que tout au fond de son subconscient elle sait... elle connaît la terrible vérité!

Je ne vous en dis pas plus concernant les autres personnages car je voudrais vraiment que vous découvriez par vous-même chacun d'entre-eux. Tous sont très intéressants, chacun va montrer sa noirceur et dévoiler peu à peu ses mensonges!

J'ai été bluffé par cette histoire! Jamais, jamais je n'aurai pu imaginer qui était le coupable! Un début un peu lent mais cette "lenteur" était nécessaire pour bien montrer toute la tournure psychologique de Rachel. Une véritable manipulation mentale établie par l'auteur! Un livre époustouflant!



8 commentaires:

  1. Merci pour cet avis mon pt'it biscuit, ca me réconforte dans mes choix...
    Je l'ai repérée a sa sortis à la librairie mais j'osais pas mais la c''est sur je fonce..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans la "psychologie" dans cette histoire! Attention, pas de serial-killer ou suspense haletant mais j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
    2. cela me convient car dans les thrillers ce que je préfère avant tout c'est la psycho

      Supprimer
    3. Allez j'espère que tu passeras un bon moment alors :) j'ai été bluffé par le/la coupable!

      Supprimer
  2. Un thriller qui a l'air entrainant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, je vois beaucoup de très bons avis sur ce roman qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire