mercredi 24 juin 2015

Ten Tiny Breaths, tome 1: Respire

Couverture Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire
Auteur: K.A. Tucker
Ed.: Hugo & Cie
Sortie: 2015
Genre: Drame-Romance-NA
Pages: 359
Synopsis
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Mon avis
Lu en duo avec Lily et
pour le WBCC

Alors voici le livre qui m'a posé par deux fois un souci! Je l'ai commencé il y a quelques semaines et peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi donc je l'ai abandonné. Ensuite, mon amie Sylvie l'a lu, l'a beaucoup apprécié et m'a recommandé de le reprendre. Vu que mon amie Lily voulait le lire, je me suis dit "pourquoi pas?". De plus il entre dans le cadre du challenge "WBCC organisé par Galléane puisqu'il a une couverture bleue.

Vous vous demandez, j'en suis certaine, quel est le deuxième souci? Alors en tentant de ne pas trop spoiler, j'ai voulu le balancer par la fenêtre au deux tiers de ma lecture! Pourquoi?? Et bien tout simplement que hormis le nombre de morts dans cet accident, la fin différente, cette histoire ressemble de très très près à "Jusqu'à toi" de J.L. Mac. Dans "Jusqu'à toi", l'héroïne aussi perd ses parents dans un accident de voiture et tombe amoureuse du coupable et découvre la vérité! Il y avait de quoi me foutre en colère! J'ai hésité à continuer, je vous l'avoue. Je ne savais pas quoi faire. Surtout que j'ai beaucoup aimé "Jusqu'à toi". Ensuite, je me suis dit que vu qu'il ne restait pas beaucoup de page, ben que j'allais le finir. Certes, la fin est différente et bien moins tragique. Mais bon, cela me reste un peu en travers de la gorge.

Voilà pour mon coup de tête! Sinon, oui l'histoire est belle, mais je suis refroidie par cette sensation de déjà lu. La souffrance de Kacey est palpable, insurmontable, écrasante et étouffante. Cette douleur va la mener loin de chez elle avec sa soeur Livie. Mais elle est tellement dans sa douleur qu'elle ne voit pas celle de sa soeur. Celle-ci a également perdu ses parents, mais elle a également perdu sa soeur qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Livie qui n'a que 15 ans et qui n'a plus rien. C'est elle qui va porter Kacey à bout de bras, c'est elle qui sera le fil conducteur. Par contre, un petit bémol pour moi au moment où Livie et la petite fille de Storm manquent de se faire agresser dans l'appartement, à son retour Kacey au lieu de prendre soin de sa soeur, ben paf, va plutôt penser à rester la nuit avec son mec! Au secours!

Dans son malheur, Kacey va rencontrer Storm et son adorable petite fille. Elles vont devenir les meilleurs amies du monde, Storm sera la bouée de Kacey, celle qui va lui permettre de maintenir sa tête hors de l'eau. Celle qui lui trouvera un travail, qui deviendra sa nouvelle famille.

Et puis il y a Trent, le charmant Trent. Qui porte également un lourd fardeau, une croix qui l'a anéanti ainsi que sa famille. Il va tenter de se pardonner et de se faire pardonner, ce qui sera quasi mission impossible, tant les conséquences sont lourdes et douloureuse. On peut dire que Trent ressemble à tous les gars qu'on trouve en ce moment dans ce genre d'histoire.

Bon hormis ce litige dans ma tête, c'est une belle histoire que j'aurai adoré si celle-ci n'était pas quelque peu semblable à "Jusqu'à toi". Mais pour ma part, j'ai nettement préféré les personnages secondaires que les deux principaux qui sont trop "clichés". Un avis mitigé pour moi donc. Je ne sais pas trop quoi penser. La fin ne donne pas de raison (pour moi bien sûr) d'avoir une suite. Et pourtant deux autres tomes sont parus. Je me demande bien sur quoi ils peuvent porter. Pas encore certaine que je vais lire cette suite, on verra si mon amie Lily me tire par les oreilles pour qu'on lise ensemble!



5 commentaires:

  1. Pas évident une lecture qui nous fait penser à une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait! Du coup, ça m'a tout gâché car je ne pensais plus qu'à ça :(

      Supprimer
  2. C'est dommage, que tu te sois focalisé sur ce détail. Mais après je peux comprendre.
    Et oui, je vais peut-être venir te soûler pour lire la suite :p

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors =/ C'est vrai que si tu as vu une ressemblance avec un autre livre, je comprends que ça t'ai gêné durant ta lecture^^'

    RépondreSupprimer
  4. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire