dimanche 28 juin 2015

Un enfant cousu de fil gris

Couverture Un enfant cousu de fil gris
Auteur: Lisa Heme
Ed: IS Edition
Sortie: 2015
Pages: 172
Genre: Contemporain
Synopsis
Il revenait de vacances, bronzé, les cheveux ensoleillés, les iris parsemés de paillettes d'or, quinze jours d'un périple africain exaltant, certainement plein de joies, d’émotions et de découvertes… Un enfant cousu de fil gris… De fil gris car rien n'est évident dans cette aventure humaine, entre une mère et son fils. Ce texte émouvant est le récit du parcours de combattant d'une mère, attentive, imparfaite et désemparée, et de son fils en dérive. À partir d'une maladie inquiétante et délicate à gérer, il conte avec réalisme la descente vers le pire, les traitements décevants ou inopérants, les tentations d'exclusion, la violence qui pointe et qui s'installe, le malaise de la famille et des proches… Il raconte aussi l'histoire d'un amour improbable et bancal, et l'espoir d'une récolte qui s'annonce généreuse.

Mon avis
Un grand merci à Harald pour ce partenariat

Je savais avant même de commencer ce livre que ça allait être émouvant et touchant! Et j'avais bien raison! Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que cette histoire est celle de l'auteur, ce qui donne une vision complètement différente. On sait que la souffrance, l'espoir, l'attente d'un jour meilleur, d'une étoile au bout du chemin sont véridiques. C'est d'autant plus bouleversant! 

Alexandre n'a que 8 ans quand au retour de vacances avec son père a sa première crise d'épilepsie. Cela va être le début d'un parcours du combattant pour sa mère qui va se retrouver en territoire inconnu. Un parcours long et douloureux avec des tentatives de traitement, des rencontres de médecins et soignants. Mais Alexandre ne s'en sortira pas indemne, cette maladie a pris possession de sa vie, de son avenir. Cet enfant souriant et heureux va devenir l'ombre de lui-même. Les années passent mais Alexandre s'enfonce dans cette souffrance de cette vie volée. Les années difficiles de l'adolescence, la drogue, les bandes, arrivent et laissent des cicatrices indélébiles... Et cette mère qui reste digne pour son fils et pour sa petite fille également qui elle est un rayon de soleil dans cette obscurité. Alexandre en veut à la terre entière, il en veut à ses parents, il refuse d'être endoctriné par les médicaments, par les médecins. Il rejette tout et tout le monde!

Une sublime histoire qui mêle espoir et désespoir. Un couple qui s'était séparé mais qui malgré tout va faire face avec quelques bleus au coeur à cette terrible épreuve qui va s'éterniser pendant des années. Après près de 20 ans de combat, Alexandre semble avoir trouvé "son" bonheur, encore un peu bancal mais qui est le plus doux pour lui. Un combat d'une mère exemplaire, qui ne l'oublions pas est également mère d'une plus jeune enfant, qui est une femme également même si bien souvent elle s'est "oubliée". 

Merci Lisa Heme pour ce témoignage si humble, si fort et si beau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire