dimanche 26 juillet 2015

Franck Sharko, tome 2: Deuils de miel

Couverture Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel
Auteur: Franck Thilliez
Ed: Pocket
Sortie: 2010
Genre: Thriller
Pages: 340
Synopsis
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Mon avis

Je peux déjà dire que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce deuxième tome! Attention pas parce-que j'ai pas apprécié cette lecture, au contraire j'adore cette saga et j'aime énormément le personnage de Franck. Par contre, moi la grande phobique des insectes, j'ai eu vraiment dur de lire cette histoire avec nos amis les insectes qui étaient dans toutes les pages! Imaginez ma tête et mes hauts le coeur à chaque description de ces bestioles! Mon dieu quelle angoisse!! 

Une histoire complètement hallucinante, un serial-killer d'une précision et d'un machiavélisme incroyable. Une grande connaissance des maladies, des insectes, une destinée macabre pour des dizaines de personnes. J'ai beaucoup apprécié ce côté mystique et religieux, cette chasse aux indices, la complexité de l'enquête et tout l'apprentissage médical.

Et un Franck Sharko que l'on retrouve six ans après la terrible épreuve qu'a subi son épouse et on démarre avec le décès de celle-ci et de sa petite fille. Franck n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est cette enquête qui va lui permettre de tenir le coup mais également de le faire sombrer à la limite de la folie. Franck est un homme au bord du gouffre, il n'a plus de limite, rien ne l'arrête. Tout comme lui, la présence de Will, son voisin et celle de cette petite fille me semblait tellement réel! Tout comme lui, j'ai sombré dans son désespoir et sa folie.

La fin nous permet de faire un bon de quatre ans en avant, il tente de se reconstruire vainement mais je pense qu'il est toujours sur le fil du rasoir. Je suis impatience de lire le second tome sur Lucie afin de commencer la saga sur le duo Franck & Lucie.

Mes chroniques sur Franck Sharko & Lucie Hennebelle
Couverture Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge Couverture Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts

2 commentaires:

  1. Très jolie chronique pour un superbe livre! J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai eu l'impression que le tueur était pas très présent...il était la sans l'être grâce aux insectes...

    RépondreSupprimer
  2. Et le problème c'est que je n'ai pas encore déniché le premier tome de cette saga... Alors Franck Thilliez ce n'est pas pour tout de suite =( mais ça donne envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire