dimanche 6 septembre 2015

L'année solitaire

Couverture L'année Solitaire
Auteur: Alice Oseman
Ed: Nathan
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse
Pages: 405
Synopsis
On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Mon avis
Chroniqué pour Book'n'Love


J'avais très envie de lire ce livre et lorsque Vanessa me l'a offert, j'ai sauté de joie! Il faut avant tout savoir que ce livre a été écrit par une jeune fille de 18 ans. Et je dis "chapeau" car c'est certain qu'elle a du talent!

Cette histoire n'est pas une histoire joyeuse et de franche rigolade mais cette histoire est très belle tant elle est profonde et troublante. Certes, Tori est une jeune fille profondément déprimée et pessimiste, mais son cadre familial est lourd et triste. Le début de ce livre est un peu long, on attend, on ne comprend pas, on ne sait pas trop où l'auteur va nous emmener, on avance tout comme Tori, pas après pas, jour après jour. En quête d'un rayon de soleil, en quête d'une lueur au bout du tunnel. Et mine de rien, on accompagne Tori, on vit avec elle pleinement ses émotions.

Tori se sent seul, "Solitaire" comme ces événements qui vont prendre une ampleur considérable au lycée. Charlie, son frère de Tori a vécu des événements dramatiques qui ont fait qu'il en a gardé de profondes séquelles. Mais Tori est là et heureusement d'ailleurs car j'ai trouvé les parents fort peu présents et démissionnaires, surtout la mère! 

Tori a une amie, Becky qui est tout son contraire mais qui est là (tout du moins jusqu'à ce qu'elle rencontre Ben), pour le reste du lycée elle est la fille bizarre, qui ne parle à personne, qui est dans son coin. Elle déteste lire et pourtant elle a une culture littéraire incroyable! Et enfin arrive Michael, il a été le personnage phare de ce livre, j'ai vraiment adoré son rôle, son implication. Sa profonde bonne humeur n'est qu'une façade par moment, mais il sera celui qui saura tirer un peu Tori vers le soleil. Il est tellement hors du commun que peu à peu Tori va se rendre compte qu'il prend une grande place dans sa vie.

Une histoire belle, profonde et déroutante comme je l'ai dit plus haut que j'ai pleinement apprécié. On peut se retrouver un peu dans Tori, dans ses questionnements et dans son profond mal être. La fin ouvre une petite porte vers un avenir un peu meilleur, une note d'optimisme.

Un beau livre écrit par une jeune femme de 18 ans, quelques manquements dans la deuxième partie mais l'histoire est tellement belle que c'est vite pardonné.

6 commentaires:

  1. Même si j'avais eu beaucoup de mal avec Tori, au début, j'ai fini par bien apprécié ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi trouvé cette histoire très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. La complicité entre eux est touchante

      Supprimer

Merci pour votre commentaire