vendredi 25 décembre 2015

La véritable histoire de Noël

Couverture Le destin des Fabre, tome 3 : Disparues
Auteur: Mahistoireso Leino
Ed: Michel Lafon
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse/Conte
Pages: 300
Synopsis
Au cœur de la Lapondesays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon seégalementen charge par une famille différente, et il en une hiangera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis
Lu en duo avec Lily

Il est des histoires qui vont changer votre conception des choses, votre conception des légendes. Ce livre m'a procuré des étoiles plein les yeux, du baume au coeur et il m'a emmené faire un tour dans les nuages. Si vous ne croyez pas au père noël, cela changera après cette lecture. 

A présent, je sais d'où vient la tradition des cadeaux de noël, cela change tout et je défie quiconque de vouloir prétendre le contraire.  Laissez moi rêver et croire en cette magie qui illumine les visages les plus tristes et embaume les coeurs lourds.

Nicolas n'oublie pas sa soeur Aada. Aada qui est une étoile dans le ciel. Chaque noël,  une petite main plonge dans l'eau glacée du lac pour offrir son présent. Pendant 8 ans, chaque noël est le départ vers une nouvelle famille,  jusqu'à ce qu'une rencontré change tout. Ce nouveau foyer pourtant si dur et effrayant va changer non seulement vie de Nicolas mais également la vie de tout être humain de part le monde.

Une histoire touchante, terriblement émouvante qui ne laissera personne indifférent. Un livre qui est plutôt à lire aux alentours de noël car elle prend tout son sens et sa véritable valeur.


4 commentaires:

  1. Je voulais le lire mais je n'en ai pas pris le temps cette année (et là, je lis un beau pavé ^^) ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Dès la première phrase de ta chronique, on a envie de se plonger dans ce livre ! J'essaie de ne pas l'oublier parmi les nombreux autres livres de ma wish-list :')

    RépondreSupprimer
  3. Hiiii je l'ai justement eu en cadeau à Noël. =) Du coup il risque d'attendre l'an prochain... :/

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire