mardi 15 décembre 2015

Joe Middleton, tome 1: Un employé modèle

Couverture Le destin des Fabre, tome 3 : Disparues
Auteur: Paul Cleave
Ed: Sonatine
Sortie: 2010
Genre: Policier
Pages: 423
Synopsis
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Mon avis

Aussitôt commencé, aussitôt terminé, voilà comme je sais également que j'adore un livre ! Cela fait très longtemps que ce livre me faisait de l'œil et là, hop, dans mon panier à la bibliothèque !

Et vous savez quoi ? Je me demande si finalement je ne suis pas une psychopathe refoulée !! Car je suis tombée sous le charme de Joe, notre serial-killer. J'ai craqué pour ses deux personnalités : Joe le "simplet" au boulot et Joe l'être extrêmement intelligent, le calculateur, le tueur aux grandes précisions.

Joe a déjà quelques meurtres à son actif quand il découvre qu'on lui attribue un meurtre qui n'est pas le sien. Son sang ne fait qu'un tour, comment pourrait-on croire qu'il soit aussi négligent dans sa maîtrise de l'assassinat ? Il va donc enquêter et traquer cet usurpateur.

Joe est terriblement attendrissant (oui je sais c'est horrible ce que je dis !), notamment avec Cornichon et Jehova (je ne vous dis pas volontairement qui sont ces personnages). Et que dire de l'emprise qu'a sa mère sur lui. Cela va donner quelques situations exaspérantes mais également cocasses.

Même s'il n'en peut plus, Joe se sent coupable et sa mère joue fortement sur ce sentiment. La culpabilité de Joe, voilà son plus grand défaut. Mais il est terriblement intelligent, rien ne lui échappe, tout s'imbrique parfaitement dans son cerveau, les détails sont peaufinés à la seconde près.

Et puis, il y a Sally qui vient de perdre son jeune frère et qui va se prendre d'une affection pour Joe. Elle va avoir besoin de le protéger comme elle n'a pas su le faire pour son frère déficient mental. Mais cela va contrecarrer nettement les plans de Joe. Il y a aussi la terrible Melissa, un être complexe et vraiment perverse.

Une histoire incroyable, où je me suis prise d'affection pour Joe, où je lui ai pardonné ses meurtres et pour qui j'ai eu peur parfois. Je vous conseille vivement ce livre car j'ai passé un excellent moment!



7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est terrible, j'espère que tu pourras le lire rapidement!

      Supprimer
  2. Je confirme tu es une psychopathe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho oui,je sais :) Je me pose parfois des questions!!

      Supprimer
  3. Il a l'air trop bien ! Vu ta chronique, ça me plairait beaucoup de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh tu ne l'as pas encore lu!! Je viens de m'acheter son autre livre "Un père idéal" :)

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je le lise :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire