dimanche 27 décembre 2015

Un père idéal

Couverture Complètement cramé
Auteur: Paul Cleave
Edition: Sonatine
Sortie: 2011
Genre: Thriller
Pages: 406
Synopsis

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.

Mon avis

Le goût du sang est-il héréditaire? La pulsion meutrière est-elle génétique comme la schizophrénie? Edward a-t-il hérité de ce besoin de tuer de son père condamné à la perpétuité pour les meutres de onze prostitués. Depuis toujours ce père clame que c'est la voix dans sa tête qui le guide. Edward dont la femme vient d'être assassinée va-t-il entendre cette voix? Va-t-elle prendre possession de son être et de ses actes?

On va plonger dans les méandres et la complexité du cerveau humain. Tout comme Edward, on va sombrer doucement dans les noirceur du mal. Mais, Edward tente de dompter le diable qui est en lui, sera-t-il assez fort? Son père qu'il n'a plus vu depuis plus de vingt ans va lui tendre la main du fond de sa cellule. Mais pourquoi? Dans quel but? Ce dernier sait la vérité, il sait que son fils cache au fond de lui une bête qui ne demande qu'a sortir.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture bien sûr, vous savez à présent que je suis dans mon univers avec ce genre d'histoire. Un livre un peu en dessous de "Un employé modèle" mais qui est néanmoins terriblement addictif.


4 commentaires:

  1. Ça l'air addictif (comme tu dis) ! Ça me plairait de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je lise cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. tu me tentes là, vilaine

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire