lundi 25 avril 2016

Le camp

Couverture Le camp
Auteur: Christophe Nicolas
Ed.: Fleuve
Sortie: 2016
Genre: Thriller/SF
Pages: 400
Synopsis
Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort.
Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.
L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.

Mon avis

Bien loin d'imaginer ce qui se cachait derrière cette terrible couverture, j'en ressors complètement ravie mais déroutée! Cette histoire m'a énormément secouée! Une histoire à la fois terriblement éprouvante, angoissante et glauque. On se promène clairement entre le genre thriller, la science-fiction et un peu de fantastique. 

Cette nouvelle collection de chez Fleuve Editions "Outre Fleuve" est vraiment particulière. J'ai lu de cette nouvelle collection, les quatre premiers épisodes de "Yesterday's Gone" et j'avais déjà adhéré à ce monde un peu apocalyptique.

"Le camp" est assez dérangeant, dès le début, vous savez déjà à quoi vous en tenir. Et pourtant, j'ai été plus emballée par le premier tiers de l'histoire que par la suite. Le début clash immédiatement: "Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort." 

On va vite sombrer dans les méandres de cette histoire paranormale, complètement addictive. Des retours dans le passé vont faire en sorte de mieux comprendre les événements qui sont tout simplement hallucinants. Mais pourtant la fin ne m'a pas convaincue, j'ai eu du mal à y croire. Il me manquait cette part de "paranormal" qui était là tout au long de l'histoire. 

Et pourtant malgré cette fin un peu décevant pour moi, je ressors convaincue et ravie de cette lecture et de cette découverte!

Lu pour "Une Lettre pour Un Auteur"

2 commentaires:

  1. Ton avis, malgré le point négatif relevé pour la fin, me donne envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à le lire pour le challenge celui-là, à vrai dire j'ai voulu le garder pour le challenge thriller lol. Mais ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.