mercredi 20 avril 2016

Paranoïa

Couverture Paranoïa
Auteur: Melissa Bellevigne
Ed: Hachette
Sortie: 2016
Genre: Jeunesse
Pages: 320
Synopsis
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis

Que dire, que dire? Avant tout, que j'étais partie sur tout à fait autre chose. J'avais à peine parcouru le résumé et franchement mes idées étaient parties loin mais pas du tout vers là où va nous mener l'auteur. Après avoir lu sur le net qu'il s'agissait du tout premier roman de l'auteur et que cette dernière serait une Youtubeuse "connue" (pas par moi), je comprends mieux certaines choses, dont certains manquements, notamment de profondeur dans l'histoire et dans le style.

Néanmoins, malgré ces manquements et certaines "lourdeurs", l'histoire est pas mal. Bien que je sois partie dans l'idée de lire une histoire sur une véritable pathologie médicale, je me suis en fait retrouvée face à une histoire un peu "fantastique". J'avoue que sur ce coup-là, mon ressenti est ambivalent. Je suis à la fois déçue car j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la "marchandise" mais à la fois surprise par le retournement de situation de l'histoire.

Il va s'en dire que entre Judy - la patiente - et Lisa - la psychiatre, c'est Judy qui est la plus intéressante à mes yeux. Les lourdeurs se trouvent au niveau de Lisa, tout ce blabla sur ses hésitations de couple, c'était un peu too much à mon avis. Judy est réellement le centre de l'histoire, sa "relation" avec Alwyn est déroutante, touchante mais assez étrange. L'histoire est contée à la fois par Judy et par Lisa. Mais au bout d'un moment, Lisa sera un peu en arrière plan et je trouve cela dommage car j'aurai bien voulu plus d'échanges entre elles.

Une histoire assez particulière et un avis ambivalent. Trop de questions encore sans réponses. Un roman un peu bâclé pour ma part. Aucun personnage n'accroche le lecteur, ils ressemblent à une coquille vide. La fin reste une énigme, j'ai même relu les dernières pages pour être certaine que je n'avais pas loupé quelque  chose, du coup, j'ai l'impression de ne pas avoir compris cette fin et il me reste à nouveau une question sans réponse. Et au final, la relation entre la patiente et la psy est à peine là. Je suis donc assez déçue par ce livre.

Lu en duo avec Sylvie

12 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'avoir plus aimé que toi . En tout cas , on soulève les mêmes points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon avis est un peu ambivalent :(

      Supprimer
  2. Oh c'est vraiment dommage que tu n'ai pas aime. Je conte le lire cette semaine j'espère ne pas être déçu bonne chronique merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée était très bonne, je pense qu'il aurait fallu plus d'interactions entre les deux personnages, surtout après l'accroche de départ.

      Supprimer
  3. Bonjour. J'avoue que pour le coup ton avis me refroidi un peu qu'en à ce livre... Il est dans ma wish-list et j'avais très envie de le lire mais c'est vrai qu'en ce moment j'enchaine les avis négatif qu'en à cette lecture... Dommage. Peut-être que je ne l'achèterai pas mais j'irai l'emprunter à la bibliothèque car ce livre m'intrigue quand même... Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu d'autre chronique avant de lire le livre, j'étais hyper emballée juste en ayant lu l'accroche du coup j'ai l'impression de m'être un peu faite avoir :(

      Supprimer
  4. Comme j'ai commenté sur la chronique de Sylvie, il est dans ma PAL et j'avoue être hésitante à l'en sortir vu les avis mitigés mais je me lancerai tout de même bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Judy est celle qui m'a paru la plus intéressante également. Un roman qui ne m'a pas tellement convaincu non plus, même s'il y a du bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y a du bon ... avec un peu plus d'expérience peut-être que le prochain de l'auteur sera plus approfondi.

      Supprimer
  6. Tu me refroidis un peu :/
    Mais il n'y a pas de suite à la base ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas à ma connaissance en tous cas.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire