mardi 28 juin 2016

Joe Middleton, tome 2: Un prisonnier modèle

Couverture Un prisonnier modèle
Auteur: Paul Cleave
Ed.: Sonatine
Sortie: 2016
Genre: Thriller
Pages: 565
Synopsis
Après Un employé modèle, le Boucher de Christchurch revient pour sauver sa peau. Joe Middleton s’est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s’est raté et a atterri à l’hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s’ils n’auraient pas mieux fait de l’achever discrètement. Peut-être en effet auraient-ils dû. Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d’un quartier de très haute sécurité, accusé d’une série de meurtres plus horribles les uns que les autres. En attendant son procès, qui doit s’ouvrir quelques jours plus tard, il s’apitoie sur les vicissitudes de sa vie de détenu et tente encore de se faire passer pour un simple d’esprit auprès des différents experts en psychiatrie. Mais pour ceux qui connaissent mieux Joe sous le nom du Boucher de Christchurch, seule une mort rapide est souhaitable. À commencer par son ex-complice qui compte bien le faire abattre avant son entrée au tribunal ; Raphael, le père d’une de ses victimes, qui veut plus que tout au monde voir Joe payer ses crimes ; ou encore Carl Schroder, l’ancien policier qui a arrêté le tueur en série… La suite d’Un employé modèle : du Cleave… pur sang ! Des scènes violentes qui secouent, un humour férocement noir, une intrigue aux multiples rebondissements. Que les âmes sensibles s’abstiennent… et que les autres plongent avec délices dans ce récit inoubliable où notre serial killer préféré devient à son tour une cible. Jubilatoire !

Mon avis

Du pur bonheur! Tout d'abord, retrouver la plume de Paul Cleave (que j'adore!) ensuite retrouver mon chouchou Joe, mon psychopathe préféré, mon serial-killer adoré! Mais Joe a plus de talent pour torturer et tuer ses victimes que pour se suicider le pauvre! Du coup, le voilà en prison avec un projet de loi dans l'Etat des USA où il se trouve pour établir la peine de mort dont il pourrait être le premier "bénéficiaire" puisque son procès doit bientôt commencer.

A côté de ça, on alterne les chapitres avec Melissa, son bel amour et Carl, notre ancien flic qui était celui qui dirigeait l'enquête Joe Middleton. Un bon concentré de manipulation, mensonge. Ce second opus est plein de rebondissements mais aussi de moments très difficiles à lire pour le lecteur mais aussi à vivre surtout pour Joe. Je pense notamment au passage avec le "sandwich", un moment ignoble, repoussant et qui m'a vraiment donner envie de vomir!

Paul Cleave joue avec le lecteur, il arrive à nous faire monter sur des montagnes russes. Il a su m'avoir avec Melissa, j'ai vraiment cru aux bobards racontés à Raphaël (père d'une des victimes de Joe), elle est tout aussi machiavélique que lui! Et bon sang, quelle révélation elle va lui faire!

J'ai beaucoup apprécié les moments horripilants entre Joe et sa mère qui est complètement allumée. J'adore les appels téléphoniques passés entre eux, mais je ne suis pas certaine que j'aurai eu la patience de Joe ...

La fin est particulière, touchante, tout à l'image de Joe. Eh oui, malgré ses actifs, je suis une fan inconditionnelle de Joe Middleton!

Ma chronique du T1
Couverture Un employé modèle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire