lundi 19 septembre 2016

Les enquêtes du département V, tome 1: Miséricorde

Couverture Miséricorde
Auteur: Jussi Adler-Olsen
Ed: Albin Michel
Sortie: 2011
Pages: 489
Genre: Thriller
Synopsis
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Mon avis

Et voici ma grosse déception! J'en attendais peut-être un peu trop et vlan une belle claque car je suis très déçue. Au risque de vous décevoir, je n'ai rien ressenti pendant ma lecture, elle m'a parue très longue et insignifiante. 

Carl l'enquêteur qui avait été mis sur le côté se voit à la tête d'un département qui n'existe pas encore. En fait, ses supérieurs se disent que comme on ne sait plus trop quoi en faire et bien on va lui créer un poste pour qu'il se taise et ne fasse pas de vagues. On va le reléguer au sous-sol et lui donner comme assistant un homme à tout faire - Assad. Assad va se révéler le plus intelligent des deux. Carl me semble un gros fainéant, il ne pense qu'à ronfler dans son sous-sol et au final c'est Assad qui va lui apporter les indices pour sa première enquête.

Pour ma part, celle qui m'a le plus convaincue est Merete que tout le monde croit morte et son frère. Certes la relation entre les deux est particulière mais assez intéressante. Bon, vous l'avez compris, pour ma part c'était assez laborieux et je peux le dire tout de suite, je ne compte pas lire du tout le reste de la saga!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.