dimanche 16 octobre 2016

Sunshine, Tome 1

Couverture Sunshine, tome 1
Auteur: Paige McKenzie
Ed: Hachette (Black Moon)
Sortie: 2016
Pages: 304
Genre: Jeunesse - Horreur
Synopsis
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Mon avis

Une très bonne découverte pour moi avec ce premier tome. Sunshine vient d'avoir 16 ans, un âge où tout va changer pour elle mais ça Sunshine ne le sait pas encore. Tout ce qui la préoccupe pour le moment c'est ce déménagement dans cette horrible maison qui lui fait froid dans le dos (au sens propre comme au figuré). Kate, la mère adoptive de Sunshine vient de trouver du travail dans cette nouvelle ville. Elles doivent donc tout recommencer à zéro.

Dès le premier jour, Sunshine éprouve une drôle de sensation dans sa nouvelle maison. Elle éprouve un froid polaire, elle entend des pas et les pleurs d'une petite fille. Le problème est qu'elle est la seule à constater ces choses. Sunshine a toujours été une "originale", sa mère ne la croit bien sûr pas une seconde. Mais peu à peu, les choses évoluent, sa mère change et Sunshine prend peur.

J'ai vraiment adoré cette ambiance flippante, pleine de sensations. Sunshine est attachante et pas du tout une "ado crétine" comme dans certains romans. Elle est intelligente et surtout rationnelle, ce qui ne cadre pas du tout avec les événements étranges qui se déroulent dans la maison.

Très vite, tout comme Sunshine, on s'attache à cette petite fille qui hante la maison, mais le mal rôde également. Sunshine sera-t-elle assez forte pour comprendre les enjeux et les conséquences de ses actes? Saura-t-elle se faire pleinement confiance? Saura-t-elle faire confiance aux personnes qui sont là pour la guider et la conseiller?

J'ai apprécié la relation entre Kate et Sunshine qui est vraiment une belle relation - ouf ça fait du bien de ne pas se retrouver avec une ado rebelle et en conflit avec sa mère! La prof d'art de Sunshine est également intriguante et que dire de Nolan, ce garçon un peu à part mais qui va lui être d'une grande aide. J'ai aimé les parties d'échecs, l'angoisse, les objets déplacés. J'ai aimé frissonner et avoir la boule au ventre.

Une ambiance lourde, angoissante. Des personnages maléfiques, une quête lourde à assumer pour une jeune fille qui ne sait rien d'elle et de ses véritables origines. Une histoire vraiment très intéressante, passionnante et bien écrite.

En clair, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier opus et il me tarde de lire la suite. J'espère qu'il sera à la hauteur de celui-ci!


5 commentaires:

  1. Contente que ce premier tome t'ait plu :) C'est une saga que j'apprécie bien.

    RépondreSupprimer
  2. Rho ben tu donnes trop envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends pourquoi tu l'as aimé ! Hop, dans la wishlist !

    RépondreSupprimer
  4. Même si ce roman ne fait pas peur à proprement parlé, j'ai vraiment apprécié la mythologie présentée par l'auteure.

    RépondreSupprimer
  5. hâte aussi de lire le second tome, j'avais assez aimé ce premier tome....
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire