mercredi 14 décembre 2016

Cet été-là

Couverture Cet été-là
Auteur: Lee Martin
Ed: Sonatine
Sortie: 9 février 2017
Genre: Thriller
Pages: 320
Synopsis
Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

Mon avis
Merci à Sonatine Editions et NetGalley pour ce SP

Quelle drôle de sensation en refermant ce livre, une boule au ventre et un sentiment de mal-être profond s'empare de moi. Katie avait 9 ans quand en se rendant à la bibliothèque, elle se volatilise. On retrouvera son vélo mais aucune trace de la petite fille. A-t-elle été kidnappée? Est-elle encore en vie? Personne ne sait rien ... en apparence du moins. Et puis 30 ans plus tard, les gens s'en souviennent encore. Chacun y va de sa petite parole, de son petit souvenir...

On suivra cette disparition via certains protagonistes/coupables éventuels. Les soupçons vont vite se diriger vers une personne qui est mal vue au sein de la communauté. Mais pour moi, le grand pervers restera cet autre homme (je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler). Cet homme m'a donné la nausée tout au long de ses récits glauques, pervers. Un pédophile en puissance et je n'ai pas vraiment compris la réaction finale du père de Katie quand il découvre ce que cet homme fait depuis des mois et des mois. Cette situation est malsaine au possible.

Une étrange histoire avec une fin assez évidente mais aux nombreux rebondissements. Pour ma part, je reste persuadée que "mon coupable" n'est pas blanc comme neige et qu'il est encore plus diabolique que le coupable désigné par les "preuves". J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser et que cette histoire m'a quelque peu déstabilisée! J'ai hâte de découvrir votre ressenti par rapport à ce livre!

3 commentaires:

  1. Un thriller qui m'a l'air vraiment au top !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh une prochaine sortie Sonatine :D
    Il a l'air génial

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer et j'ai eu le même sentiment de mal à l'aise que toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire