dimanche 1 janvier 2017

Chance

Couverture Chance
Auteur: Kem Nunn
Ed: Sonatine
Sortie: 12 janvier 2017
Genre: Thriller
Pages: 384
Synopsis
À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l’eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu’il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d’une jalousie féroce et personne ne souhaite l’avoir pour ennemi. Peu à peu, l’obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l’entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu’il avait imaginé…

Hommage à Sueurs froides d’Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d’humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.

Mon avis
Merci à Sonatine Editions et NetGalley pour ce SP

Mais quelle drôle d'histoire! Pas drôle dans le sens comique mais plutôt étrange. Alors que je referme ce livre, je ne sais pas trop quoi penser de Eldon Chance, brillant neuropsychiatre et expert judiciaire dans les grandes affaires mais aussi les plus simples.

Autant sa vie professionnelle est jalonnée de succès, autant sa vie personnelle est un véritable fiasco. Il est en plein divorce et ses relations avec sa fille ado ne sont pas au beau fixe depuis que les soucis financiers vont réduire le train de vie de cette famille. Il va faire la connaissance via une demande d'expertise de Jaclyn qui aurait - semble-t-il - une double personnalité et qui est sous l'emprise de son mari tyrannique et flic.

Ce qui m'a profondément choquée dans cette histoire, c'est l'éthique! Chance n'en a aucune. La relation médecin/patient me fait bondir, certes cela arrive mais lorsque la patiente a des soucis mentaux, cela me pose problème, on ne peut pas dire dans ce cas-ci que Jaclyn consulte pour un rhume! Mais le summum est atteint lorsque Chance sait que par cette relation la vie de sa vie est en danger et qu'il n'en tient pas compte. Et puis aussi le fait qu'il prendra bien son temps au lit avec sa maîtresse à bavarder lorsqu'il apprendra que sa fille est entre la vie et la mort. Cela me dépasse!

Il y a le côté véreux de Chance qui me dérange, on le verra également avec les meubles chez Carl l'antiquaire. Sa réputation est ternie pour moi dès ce moment-là. C'est étrange d'apprécier un livre alors qu'on déteste le personnage principal. Mais dès que "D" entre en piste, tout va changer pour moi. J'ai adoré son personnage secret, taciturne, cash et direct. Et même lorsqu'on apprendra qu'il n'est pas vraiment celui qu'on croyait cela ne va rien changer.

Une histoire où la manipulation mentale est omniprésente avec ses "bizzareries" tout comme le type fracassé mentalement qui vit au sous-sol du cabinet de Chance, qui expose ses étranges photos dans les couloirs du cabinet et surtout qui propose des consultations! Même Chance va le consulter!

Beaucoup d'étonnements donc, pas mal de confusion dans cette course-poursuite pour le bien et la vérité. Une drôle d'histoire donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire