vendredi 24 février 2017

The Cruelty, Tome 1

Couverture The Cruelty, tome 1
Auteur: Scott Bergstrom
Ed: Hachette
Sortie: février 2017
Genre: Thriller
Pages: 429
Synopsis
Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant… Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

Mon avis
Merci aux Editions Hachette et NetGalley

Un premier tome assez sympathique bien que le début soit un peu long et que l'histoire prenne un peu de temps à se mettre en place. Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai eu tout de même un peu de mal à pouvoir vraiment "croire" qu'une ado de 17 ans puisse faire tout ce que Gwendolyn va entreprendre tout au long de son périple. 

Après avoir perdu sa mère lorsqu'elle était enfant, elle vit avec son "père" une vie sans réelle attache, puisque le boulot de diplomate de son père fait qu'ils doivent souvent déménager. Mais un jour, son père disparaît et Gwendolyn va découvrir que celui-ci n'est en fait pas un diplomate mais un espion du FBI. Alors que les collègues de son père pensent à une trahison, sa fille est persuadée qu'il a été kidnappé.

La voilà donc en fuite, incognito un peu partout en Europe à la poursuite de son père. Comme par hasard, elle va déchiffrer un message, fera la rencontre de Yaël qui va lui apprendre comment se battre et ce en quelques jours! Chapeau! Et puis voilà notre Gwendolyn qui s'en va parcourir quelques pays et qui trouve très (trop) vite les bonnes pistes. J'ai trouvé, je l'avoue tout cela un peu trop "facile" surtout pour une gamine de 17 ans et qui de plus est seule au monde!

Sinon l'histoire est intéressante, malgré quelques détails et pensées de Gwendolyn qui ne sont pas vraiment utiles. Pour ma part, je ne trouve pas nécessaire d'avoir une suite à cette histoire. J'ai vraiment le sentiment que ce tome se suffit à lui-même et ce malgré une fin assez étonnante. 

Je suis donc agréablement surprise par ce premier opus même si j'émets des doutes sur les capacités et prouesses de notre jeune demoiselle!

5 commentaires:

  1. Holà !

    Cette lecture à l'air bien intrigante et intéressante. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, mais grâce à ta chronique je vais peut-être me laisser tenter !

    Bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a certaines facilités... Mais, perso, j'ai trouvé que l'évolution de Gwen les justifiait, donc ça ne m'a pas gêné :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa, je serai curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est un livre jeunesse peut être? ce qui expliquerait les "facilités" dans l'histoire?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce bouquin ! contente de voir un autre avis positif haha
    hate de découvrir le second tome :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire