mercredi 5 avril 2017

La lanterne des morts

Auteur: Janine Boissard
Ed:  Fayard
Sortie: 29 mars 2017
Genre: Contemporain
Pages: 380
Synopsis
Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.

Mon avis
Merci aux Editions Presse de la Cité et NetGalley

"La lanterne des morts" est une histoire de famille, d'amitié, du terroir. Une famille composée de deux soeurs : Adèle la cadette et Lila l'aînée. Elle viennent de vivre une tragédie familiale pour deux "enfants", une douloureuse situation qui va tout changer dans la vie de cette famille. Lila est bipolaire ce qui va la rendre tantôt gentille tantôt exubérante et personne ne saura calmer ses actes. 

Adèle, la plus stable des deux est promise à reprendre le domaine familiale où l'on cultive la truffe. Et puis il y a aussi Vivien, le fils des voisins qui a l'âge de Lila. Adèle en est secrètement amoureuse depuis toujours, mais Vivien n'en a que pour l'éclatante et la pétillante Lila.

Une relation fraternelle qui sera mise à mal depuis le départ et qui basculera des années plus tard lors du retour au bercail par Lila qui porte le poids de lourds secrets qui vont éclater au grand jour car une menace plane sur le domaine et sur ses habitants. Car la mort rôde autour de Lila telle une traînée de poudre. Les doutes d'Adèle ressortent du placard alors qu'elle ne veut pas y croire. Et pourtant elle devra agir pour sauver celui qu'elle aime.

Une très belle histoire qui va nous emmener au sein d'une famille meurtrie, aux secrets considérable. Et surtout dans la complexité de la maladie, qui sera utilisée bien souvent par Lila pour cacher ses actes terribles. On contemplera également les alentours et la région sans avoir la lourdeur des détails et cela fait du bien! Nous sommes dans le Périgord et nous découvrons la cueillette de la truffe. Une belle région qui donne envie de la connaître. 

Un très beau style d'écriture que celui de Janine Boissard que je découvre pour la première fois. "La lanterne des morts" est un livre que je vous recommande.


2 commentaires:

  1. J'ai lu "Chuuut !" de l'auteure que j'avais bcp aimé et ton avis sur celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire