lundi 5 juin 2017

Hier encore, c'était l'été

Couverture Hier encore, c'était l'été
Auteur: Julie de Lestrange
Ed:  Le Livre de Poche
Sortie: mai 2017
Genre: Contemporain
Pages: 384
Synopsis
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

Mon avis
Merci à Julie de Lestrange pour ce SP

Tout d'abord, je voudrais remercier Julie pour sa disponibilité et sa proposition de lire son livre. Un livre plein de tendresse, d'amour et d'amitié. Une bande de copain qui sont amis depuis "toujours", ils ont fait les 400 coups, échangés des secrets, des larmes, des fêtes et des vacances.

C'est Alexandre qui va nous conter toutes ces belles années, de la plus tendre enfance en passant par l'adolescence, les prémices de la vie d'adulte et puis finalement cette vie de "grand" tant espérée.

J'ai beaucoup aimé le principe de voir l'évolution de la vie d'Alexandre au fil des années, on le voit devenir un homme, faire des choix douloureux ou heureux. Sa vie d'adulte va prendre le pas mais l'amitié sera toujours bien présente. Il va comprendre pas mal de choses tout comme ses amis.

Une plume fraîche et agréable, un style très intéressant pour une très jolie histoire. L'amitié pour ma part guide la vie, elle permet également de se forger un caractère, d'apprendre aussi à être responsable. Cette histoire est également celle des valeurs et des promesses. C'est beau et c'est touchant à la fois comme la relation d'Alexandre avec sa grand-mère, on va découvrir un Alexandre un peu plus éloigné lorsqu'il débute sa vie de jeune homme mais peu à peu, il va se rendre compte du temps qui passe, des années qui s'écoulent et que ces années perturbent aussi la santé et le mental de sa grand-mère.

Un très bon livre pour ma part, si vous voulez passer un agréable moment, celui-ci est pour vous!

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire