vendredi 24 février 2023

Sarek


                                              
Auteur: Ulf Kvensler

Editions:  de la Martinière
Sortie: 31 mars 2023
Genre: Thriller
Pages: 492
Synopsis

Un décor à couper le souffle. Une nature sauvage et impitoyable qui révèle les facettes les moins connues de chacun.

Une randonnée qui vire au cauchemar… Lâcheront-ils la corde qui les assure au bord du précipice ?

Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s’éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l’un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais.

Dans un style incisif et direct, Ulf Kvensler nous prend au piège d’une Suède aussi grandiose qu’inquiétante, alternant suspense et descriptions de paysages éclatants, façon nature writing.

Un scénario captivant porté par une plume qui marque durablement.

Mon avis
Merci à NetGalley et aux Editions de la Martinière pour ce SP

Waouh ! C'est le premier mot qui me vient après avoir lu la dernière ligne de ce roman. Que dis-je! Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré ! Cela fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine, c'est simple je l'ai lu d'une traite, impossible de m'arrêter. Je suis bluffée, je n'ai vraiment pas vu venir cette fin ahurissante. Waouh !

Anna et Henrik forme un très beau couple, ils ont une belle situation mais depuis quelques semaines Henrik tourne en rond pendant que sa compagne travaille. Ils vont partir en randonnée comme tous les ans avec Milena une amie de longue date qui partage avec eux l'amour des belles contrées et du grand air. Mais au dernier moment, Milena demande à Anna si Jacob son petit ami rencontré il y a un mois peut se joindre à eux. Après quelques hésitations et un peu forcés, Anna et Henrik acceptent. Mais est-ce une si bonne idée?

Ce roman est à coupé le souffle, tant par ses descriptions fabuleuses des paysages de Suède, ces descriptions sont tellement bien détaillées qu'on a vraiment l'impression d'y être et surtout de découvrir ces magnifiques endroits pour de vrai. L'écriture est particulièrement soutenue, à aucun moment on ne peut s'ennuyer car les détails des paysages ne sont pas superflus et ceux-ci arrivent à nous mettre totalement en situation.

Dès le début du voyage on va sentir une tension qui va monter crescendo entre Anna et Jacob. Elle a l'impression de le connaître, de savoir qu'il n'a pas le passé aussi lisse qu'il a envie de le faire croire. Au bout de quelques heures elle sait d'où elle le connaît et cela ne va pas du tout la rassurer bien au contraire. L'angoisse monte d'un cran, que doit-elle faire? Continuer l'étape suivante ou rentrer au bercail avec Henrik? Ils décident malgré tout de poursuivre le voyage. Mais tout va se précipiter et cela va causer des dégâts irréversibles.

Comme je vous l'ai dit, j'ai dévoré ce roman qui est palpitant, angoissant tout au long de la lecture. Et lorsque la fin arrive, on reste scotché car on ne s'imagine pas du tout à ces révélations. Je suis bluffée! Sarek c'est non seulement la découverte des magnifiques contrées de la Suède mais également un terrible thriller psychologique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.