dimanche 10 mars 2013

Hate List

Couverture : Hate ListCouverture : Hate List
 
de Jennifer Brown
Editions: Albin Michel
Sortie: 2012
 
Synopsis
 
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
 
Mon avis
 
 C'est les larmes aux yeux que je termine ce magnifique livre! Que d'émotions, j'en ai pris plein la tête. L'histoire est racontée en 3 parties en même temps: le jour de la tuerie, l'après tuerie et l'avant tuerie. Sublime histoire permettant de comprendre comment un tel drame peut arriver. On y découvre Valérie qui ne comprends pas que des paroles anodines, une liste de gens qu'on déteste rédigée de façon "anodine" va déclencher un tel drame, un tel carnage! On y découvre l'après tuerie, où Valérie se rendra compte qu'au final elle ne s'est doutée de rien, à aucun moment au sujet des intentions de Nick. Son père qui l'a méprise car il ne pas en son innocence.

Le long cheminement vers le pardon envers toutes les victimes encore en vie, envers les familles de victimes décédées. Jusqu'au jour où Jessica, ennemie jurée de Valérie dont le nom est sur la "Hate List" (mais que Valérie a sauvé en s'interposant entre elle et Nick) va tendre la main à Valérie. Tout comme Ginny, défigurée à vie qui elle aussi était sur la liste. Grâce à ces deux "ennemies" Valérie va remonter la pente et pouvoir dire "adieu" à Nick afin de mettre fin à toute cette tragédie.

Un livre émouvant, terriblement réel, plein de souffrance!

Appréciation
 

6 commentaires:

  1. Je voulais dèjà le lire mais il va remonter celui la :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lily, j'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin, il m'a remué de l'intérieur!

      Supprimer
  2. Arf je ne pense pas le lire, j'ai du mal avec les drames... :(

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien à moi aussi....à voir....

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, il faut vraiment que je lise surtout après avoir lu ta chronique lol!

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas mais il m'a l'air un peu trop triste pour moi :(

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.