mardi 18 juin 2013

La déclaration, Tome 1

Couverture de La déclaration
Auteur: Gemma Malley
Editions: Naïve
Sortie: 2007
Genre: Dystopie

Synopsis

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement: les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements.

Mon avis

Ce livre a été lu dans le cadre du jeu 



Que dire... si ce n'est que je suis bouleversée par ce livre. Comment peut-on faire ça à des enfants? Comment et pourquoi? 

Anna est une jeune fille qui n'a qu'un seul tort: être une Surplus. Elle doit donc payer sa faute: celle d'être tout simplement née, d'être là, d'exister, de respirer l'air des Légaux.

Elle est une Surplus modèle, tant elle a été manipulée et endoctrinée. Jusqu'à l'arrivée de Peter...

Un livre bouleversant, qui démontre une Société en quête de pouvoir, d'uniformité, de supériorité sur l'espèce humaine et cela à n'importe quel prix. J'ai été transportée par Anna, qui a tant souffert et qui n'aspire qu'à partir pour être "l'esclave" d'une famille.

Il va sans dire que je vais lire très prochainement les tomes suivants.

Ma note

AperçuAperçuAperçu

Elles l'ont lu aussi
Merry - Lily


8 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce roman et pourtant je n'ai pas encore lu les suivants lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'espère que mes avis sur les tomes suivants vont te donner envie de lire la suite!

      Supprimer
  2. Ton avis écrase le mien! Tu as su trouver tous les mots juste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, je trouve que nos avis se complètent car ils montrent à quel point c'est choquant!

      Supprimer
  3. ouais je suis triste je suis pas sure de le lire finalement je le commencerais mais il est pas dit k je le finisse

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas mais ce livre ne m'intrigue pas tant que ça....Il va falloir que tu me convainque lol!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air bien ce livre !! En tout cas le résumé est intéressant ! Ça m'intrigue ! Si j'ai l'occasion, je ne manquerais pas de le lire ! : )
    J'aime bien a la couverture aussi, elle est sobre et à quelques choses de mystérieux ! : )

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.