jeudi 19 septembre 2013

Le mystère du pont Gustave-Flaubert

Auteur: Pierre Thiry
Genre: Roman


Synopsis
Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels: Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés? Ce "roman", très imaginaire, où il est question: d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

Mon avis

Je remercie tout d'abord l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir proposé de livre son livre!

Le côté "policier" de l'histoire n'est pas trop mon genre de lecture, je l'avoue mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement intéressante! Car au final, le policier ne prend pas le dessus! J'ai eu l'impression de me promener sur une partition musicale. Très poétique, très littéraire!

L'idée loufoque de l'enquête sur le vol du vélo est complètement tordue mais elle nous permet de découvrir le monde de Gustave Flaubert!

J'ai bien aimé le personnage de Jules Kostelos qui est fou de Flaubert mais surtout de Salammbô, la bibliothécaire. J'apprécie son côté "fantaisie". J'aime surtout sa grande connaissance.

J'ai aimé les rappels à la musique, la littérature et l'histoire que l'on trouve dans ce roman!

On découvre tout au long du livre que Monsieur Thiry a une connaissance particulière de l'histoire et de la littérature et ça c'est un très bon point! Enfin un auteur qui maîtrise son sujet!

Un livre très original et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Merci Monsieur Thiry!


Ma note

AperçuAperçu

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.