vendredi 14 mars 2014

Accroche-toi, Sam!

Couverture Accroche-toi, Sam!
Auteur: Margaret Bechard
Ed.: Bayard
Sortie: 2012
Genre: Jeunesse
Synopsis
A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux.

Mon avis

De l'émotion, de la tendresse, de l'amour. De quoi faire une magnifique histoire! Sam, 17 ans se retrouve père quasi du jour au lendemain! La maman abandonne le bébé et Sam, décide de s'en occuper. Non sans mal, mais avec l'avantage de se trouver dans une école pour jeunes parents. Son parcours sera quelque peu bousculé car il n'a plus de temps pour lui, pour étudier, pour s'occuper de Max. Sam, qui aurait bien envie de dormir, de sortir, de vivre tout simplement sa vie d'adolescent. Une histoire qui démontre qu'être parent doit être un choix mûrement réfléchi et que cela implique un changement de vie. Il va arriver à un point de non retour et devra faire un choix... le choix qui s'impose pour tous. Pas certaine pour ma part que j'aurai fait ce choix-là, je n'aurai pas pu tout simplement, surtout après autant de temps. J'ai par contre été quelque peu choquée de l'attitude du père de Sam, qui aime son fils certes mais qui le laisse quelque peu à l'abandon. Une très très belle histoire!






4 commentaires:

  1. C'est une de mes premières véritables lectures, ( par ça j'entends un roman), j'ai adoré et depuis tout ce temps c'est le seul qui est encore présent dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente que tu es aimé ^^, j'espère que tu n'as pas trop usé les mouchoirs

    RépondreSupprimer
  3. ohh il a l'air génial !!! Je ne connaissais pas, je prends note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca à l'air d'être une très jolie histoire que je note ans ma wish-list :) Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.