mardi 18 mars 2014

Belle époque

Couverture Belle Epoque
Auteur: Elizabeth Ross
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2013
Genre: Historique-Drame
Synopsis
« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »
Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis

Lu en compagnie de Lily

Un très bon roman, pas loin du coup de coeur pour ma part! J'ai adoré cette "époque" sans vouloir faire un jeu de mot avec le titre. On y retrouve Maude, qui a fuit la maison de son père quand elle a compris qu'il voulait la marier avec l'horrible boucher du village. Courageuse, Maude file vers Paris! Après un essai de blanchisseuse, elle débarque dans l'agence Durandeau, elle ne comprend pas tout de suite ce que sera son boulot, mais elle apprendra à ses dépends que la "laideur" paye! Surtout pour la bourgeoisie. Elle fera donc office de "repoussoir", quel horrible mot non? Comment la société peut-elle accepter cela? Elle sera donc engagée pour être le "repoussoir" d'Isabelle, jeune fille de la haute bourgeoisie, celle-ci n'est au courant de rien. Au fil du temps, les deux jeunes femmes vont se lier d'une amitié profonde et intense. Jusqu'au jour où Maude refuse d'obéir à la mère d'Isabelle. C'est le clash, la vérité explose, s'impose. Maude souffre, elle qui aurait tant voulu d'une vie comme celle d'Isabelle, mais qui comprend que la véritable vie n'est pas celle-là. Isabelle qui vit dans un cocon doré mais qui étouffe et qui voudrait vivre pleinement et sans contrainte sa vie! Deux opposés mais qui cherchent la même chose: pouvoir vivre et être libre! Leur amitié sera au-dessus de tout, elle vaincra les tabous, les non-dits et brisera les apparences. Une très très belle découverte pour moi, je suis ravie d'avoir lu ce livre que je vous conseille vivement.




10 commentaires:

  1. J'adore cette époque aussi, tu as plus de facilité à mettre les mots sur ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois lorsqu'on est touché ou révolté par un livre, c'est difficile de mettre des mots dessus.

      Supprimer
    2. Mais j'aime bien le sujet malgré mon côté révolte :p

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire ;D

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau roman , je suis contente qu'il t'ai plu .

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies aimé! Je l'ai juste trouvé un peu simple à mon goût mais c'était une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. je passe mon chemin pour celui ci il me tente pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien qu'il t'aie plu! :)

    RépondreSupprimer
  7. Contente qu'il t'ait plu :) Je l'ai bien aimé aussi pour sa originalité et l'histoire est bien présentée :)

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis renforce mon envie de lire ce livre, il me tente pas mal. =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.