mercredi 19 novembre 2014

Tout pour plaire

Couverture Tout pour plaire
Auteur: Ingrid Desjours
Ed.: Robert Laffont
Sortie: 2014
Genre: Thriller
Synopsis
Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire. Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture. Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ca, sans être influencée. Ou vénale. Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques. Oui les ragots vont bon train. Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien. Bien au contraire. Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus. Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...

Mon avis

J'étais vraiment très impatiente de lire ce nouveau livre d'Ingrid Desjours. J'ai adoré sa saga "Kaleb" sous son pseudo Myra Eljundir. Donc tout était là pour me faire passer un bon moment: découverte d'un autre genre de l'auteur, thriller et couverture intéressante.

Et donc ... j'ai passé un bon moment. Même si ... j'ai découvert assez rapidement 'QUI" est le manipulateur! Du coup, bien évidemment, cela retombe un peu comme un soufflé. Il ne me restait plus dès lors qu'à comprendre le pourquoi de cette situation.

Mon personnage préféré finalement aura été Sacha, le policier qui tire sur la corde raide et qui brûle sa vie par les deux bouts. Ainsi que Gabriel, le "méchant" de l'histoire. Je n'ai pas su apprécier par contre, Déborah. Je n'ai eu aucune empathie pour elle. Par contre, j'ai aussi aimé David, le mari de Déborah. Et ce malgré, son air supérieur et manipulateur. Quant à Nicolas, le frère de David, je n'ai rien ressenti à son sujet. Il a été complètement indifférent à mes yeux.

Jean-Paul Sartre a dit que "l'enfer c'est les autres" et bien ici l'enfer de l'un est l'enfer de l'autre. Chaque personnage a des choses à se reprocher et à reprocher à l'autre. Chaque personnage manipule et est manipulé. 

C'est ce qui m'a semblé le plus intéressant finalement dans cette histoire. La manipulation est l'élément fort, l'élément clé du livre. Tout le monde paraît coupable car TOUT le monde est coupable de quelque chose. 

Un bon livre malgré des longueurs et malgré que j'ai deviné rapidement la vérité.

5 commentaires:

  1. Il me tente bien celui ci . Merci de ton avis ma Cook.

    RépondreSupprimer
  2. il m'intriguait bien mais j'ai vu pas mal d'avis mitigés sur ce livre. A l'occasion pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas... Si l'occasion se présente, je me lancerai sans doute dans cette lecture (:

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente pas mal mais ton avis me refroidit ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait trop de retournements de situations pour moi!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.