mercredi 9 mars 2016

Ce qu'il nous faut c'est un mort

Couverture Ce qu'il nous faut, c'est un mort
Auteur: Hervé Commère
Ed.: Fleuve
Sortie: 2016
Genre: Thriller
Pages: 400
Synopsis
« I will survive ». C’était le dimanche 12 juillet 1998. À quel prix ? Ça, la chanson ne le dit pas. Cette nuit-là, trois garçons pleins d’avenir ont renversé une femme, une étudiante s’est fait violer, un jeune flic a croisé son âme sœur et un bébé est né. Près de vingt ans plus tard, voilà que tous se trouvent concernés par la même cause. On est à Vrainville, en Normandie. L’usine centenaire Cybelle va fermer ses portes. Le temps est venu du rachat par un fonds d’investissement. Cybelle, c’est l’emploi de la quasi-totalité des femmes du village depuis trois générations, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une réussite et surtout, une famille. Mais le temps béni de Gaston est révolu, ce fondateur aux idées larges et au cœur vaste dont les héritiers vont faire une ruine. Parmi ces héritiers, Vincent, l’un des trois garçons pleins d’avenir. Il a la main sur la destinée de quelques centaines de salariés. Mais il n’a pas la main sur tout, notamment sur ce secret étouffé dans un accord financier vingt ans plus tôt par son père et le maire de Vrainville, père du 2e larron présent la nuit du 12 juillet dans la voiture meurtrière. Le 3e gars, Maxime, n’a la main sur rien, personne n’a payé pour lui et surtout il n’a pas oublié. C’est l’un des seuls hommes employés par Cybelle et un délégué syndical plutôt actif. Côté ouvrier, on connaît déjà le prix de la revente de Cybelle. Ca signifie plus que la fin d’une belle histoire entrepreneuriale : la mise au ban, la galère et l’oubli. Alors c’est décidé, ils n’ont plus le choix : puisque personne ne parle d’eux, ce qu’il leur faut, c’est un mort.

Mon avis

Je n'aime pas du tout être dans cette position. La position où je suis très déçue de ma lecture. J'y ai cru, j'ai pensé lire un thriller et finalement ce n'est pas un thriller du tout. Je classe ce livre dans le genre contemporain. Attention, j'aime lire des contemporains mais là où je dis non c'est quand je pense lire un thriller alors que ce n'en est pas un du tout.

Vous me direz "eh alors, c'est pas bien grave"! Là, je vous répondrais que non ce n'est pas bien grave si au moins j'avais aimé l'histoire. Mais j'avoue que je me suis ennuyée tout au long du livre, j'ai trouvé ça long et ennuyeux au possible. Je déteste ça, je déteste dire que je n'ai pas aimé un livre. Je ne dis pas que le livre est mauvais ou que l'écriture est difficile mais je n'ai pas aimé. On va passer des pages et des pages et des pages à parler de cette usine de sous-vêtements, de l'historique de celle-ci, ça va tourner encore et encore autour d'elle. Aucun personnage n'a relevé le niveau pour que je puisse y trouver de l'intérêt. Si cette lecture n'aurait pas été un service presse, j'aurai abandonné celle-ci depuis longtemps.

L'histoire pourrait vous plaire, je sais que je suis très difficile même dans le genre Contemporain. Donc même si c'est une très grosse déception pour moi, faites-vous votre propre avis car vous la trouverez peut-être à votre goût.

2 commentaires:

  1. Il avait l'air pas mal mais ton avis me refroidit un peu :/

    RépondreSupprimer
  2. Oh trop dommage, le titre était prometteur mais bien trompeur! Je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.