vendredi 26 août 2016

Teodor Szacki, tome 2: Un fond de vérité

Couverture Un fond de vérité
Auteur: Zigmunt Miloszewski
Ed.: Mirobole Editions
Sortie: 2015
Genre: Policier
Pages: 472
Synopsis
Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l’agitation de la capitale et l’asphyxie de son mariage, il s’ennuie déjà.
Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif… Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Mon avis


Ahh quel bonheur de retrouver Teodor, mon procureur préféré. Un procureur particulier, qui est un homme avant tout. Un homme avec ses faiblesses, avec ses doutes. Depuis le tome précédent, Teodor a quitté Varsovie et son poste bien en vu pour devenir procureur dans un petit "bled" de Sandormierz. Il est seul à présent, sa fille lui manque, sa séparation est difficile!

Et puis, il faut bien l'avouer, il s'ennuie pas mal car il ne se passe rien de bien intéressant à Sandormiez! Jusqu'au jour où une femme bien en vue dans cette petite bourgade se fait sauvagement assassinée. Plus tard, son mari passera également l'arme à gauche!

Voilà de quoi satisfaire Teodor et surtout de mettre les habitants en panique! Une enquête difficile dans un milieu judéo-polonais, l'anti-sémitisme plane au-dessus de ces morts, un contexte religieux particulier également mais Teodor va balayer d'un coup de manche toute la complexité de cette sordide histoire! J'aime beaucoup Teodor, ses réflexions, ses hésitations! C'est un homme intelligent, certes un peu imbu de lui-même mais bon c'est un procureur. Il est cynique et j'adore ça!

Un second tome tout à fait dans la suite logique de cette saga, un Teodor qui évolue tant dans son rôle d'homme que dans son poste à responsabilités. Il manie les mots comme il manie son enquête avec un grand talent!

Je vous donne rendez-vous très prochainement avec le troisième tome de cette excellente saga!

Ma chronique du T1
Couverture Les Impliqués

1 commentaire:

  1. Je suis dans le tome 3, et j'avoue que je compte lire les premiers ! Une bonne surprise :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.