Auteur: Christine Féret-Fleury
Ed: Hachette
Ed: Hachette
Sortie: février 2017
Genre: Jeunesse/S-F
Pages: 320
Synopsis
Pages: 320
Synopsis
Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en événement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?
Mon avis
Merci à Hachette Editions et NetGalley pour ce SP
"Candidate" est pour moi une lecture quelque peu compliquée. Tout d'abord car ce livre avait été classé dans la catégorie "Jeunesse/Science-fiction" hors il n'en est rien! Il n'y a clairement pas de SF ni de jeunesse dans cette histoire. Certes, Laure est jeune mais elle a tout de même plus de 20 ans et cette histoire traite des revers de la politique, de vengeance et de magouilles.
L'histoire pourrait être intéressante néanmoins mais le personnage principal, Laure en l'occurrence n'attire pas le lecteur. Elle est tout simplement insipide, inodore et incolore. Heureusement que deux autres personnages prennent le relais afin de ne pas rester sur une totale déception.
Un jeu de manipulation s'installe, une "pionne" mise sur l'échiquier par une épouse vengeresse et la "cerise" sur le gâteau c'est les gens qui pourraient éventuellement voter pour cette fille sortie de nulle part, qui fait juste office de potiche.
Une lecture difficile pour ma part, je n'ai malheureusement trouvé aucun attrait à l'histoire. Il y a pas mal de pistes non exploitées au niveau des secrets de la famille de Renate (la journaliste) et au niveau de Alix l'épouse manipulatrice. C'est un peu dommage. Je suis navrée de dépeindre une chronique aussi négative.
Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air bien donc je vais surement le lire :)
RépondreSupprimerpas fan du tout de tout ce qui est politique, du coup, je passerai mon tour avec joie :)
RépondreSupprimer